Icone utilisateur
  • Inscription
3 sandwichs d’ailleurs pour pique-niques originaux

Parce qu’on ne va pas passer l’été à manger des jambon-beurre-cornichon, voici trois sandwichs venus des quatre coins du monde : piques-niques inédits garantis.


 

Tamago sando : le sandwich oeuf-mayo japonais

Voilà un sandwich que l’on trouve dans toutes les supérettes de Tokyo : le tamago sando est un sandwich composé de shokupan (un pain de mie japonais ultra-moelleux), garni d’une salade d’oeufs à la fameuse mayonnaise de la marque Kewpie.

 

En France, difficile de trouver du pain de mie japonais (sauf chez Carré pain de mie à Paris) et de la mayonnaise Kewpie (sauf en épicerie japonaise) mais on peut quand même faire un tamago sando tout à fait satisfaisant avec un bon pain de mie dont on enlèvera la croûte et une mayonnaise maison. Si vous pouvez, faites votre mayonnaise au vinaigre de riz et à l’huile de soja. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire quelques oeufs durs, à les couper en petits morceaux et à les mélanger à votre mayonnaise pour faire la salade d’oeufs qui garnira votre sandwich. Vous pouvez ajouter de la cébette ou de la ciboulette ciselée pour donner de la couleur à votre sandwich. Bonus visuel : ajoutez aussi des oeufs mi-durs mi-mollets coupés en deux au milieu  la garniture. Pour la bonne consistance, comptez 8 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition.

 

Lobster roll : le sandwich au homard comme aux States

Inventé dans l’État du Maine, sur la côte Est des États-Unis, le lobster roll est tout simplement un hot-dog… au homard. Ingrédients de ce sandwich de luxe : du pain brioché, de la chair de homard et de la mayonnaise.

 

En France, la pleine saison du homard s’étend de la mi-avril à fin août, c’est le moment d’en profiter. Comment faire un lobster roll : faites cuire votre homard à l’eau bouillante et coupez sa chair en petits morceaux. Faites ensuite une mayonnaise et mélangez-la à la chair du homard, en ajoutant du jus de citron, une larme de tabasco et de sauce Worcerstershire et, si vous le désirez, une pointe d’ail et un peu de céleri-branche finement émincé. Enfermez votre garniture entre deux tranches de pain brioché beurré puis légèrement toasté.

 

Chawarma : le sandwich pita libanais

Assez proche du kebab turc, le sandwich chawarma libanais est un pain pita garni d’une préparation de viande marinée aux épices. Pour faire ce délicieux sandwich, on commence, la veille, par faire mariner la viande (boeuf ou poulet) dans un mélange de vinaigre (ou de jus de citron) et d’épices à chawarma (du gingembre en poudre, du piment de Cayenne, de la cardamome, du curry, un peu de noix de muscade, de cumin et de poivre noir). La viande sera ensuite cuite sous le grill du four ou à la poêle.

 

Vous voulez un sandwich de compétition : faites votre pain pita maison avec de la farine, de l’eau, de la levure boulangère, de l’huile d’olive et un peu de sucre. Lorsqu’il est prêt et refroidi, il ne reste qu’à ouvrir votre pain et à le garnir de votre chawarma. Ajoutez des oignons doux (rouges ou nouveaux), des tomates, du persil, de la menthe et une sauce au tahiné.

 

Vidéo suggérée