Mon compte
  • Inscription
6 astuces pour exploiter vos agrumes au mieux

Les agrumes, il en existe de tous genres et nous les consommons de multiples façons. Malheureusement, nous ne les exploitons pas toujours au mieux et nous en jetons souvent une partie qui pourrait être consommée, comme la peau par exemple. Voici 6 astuces qui vous permettrons d’exploiter au mieux vos agrumes. 

A noter: Pour pouvoir utiliser vos agrumes en entier, il est préférable d’utiliser des fruits non traités, bios.

Utilisez les zestes

C’est la meilleure façon d’utiliser le fruit entièrement. Avant de vous presser un bon jus d’orange ou de citron, prélevez les zestes que vous pourrez ajouter dans un gâteau, une crème ou une mousse voir une délicieuse confiture d’orange. Pour bien conserver toutes les huiles essentielles des zestes si vous ne les utilisez pas de suite, conserver vos zestes dans du sucre.

En jus

Après avoir récupéré les zestes, une bonne façon d’exploiter votre fruit au mieux, est d’en récupérer le jus. Il est conseillé de le boire directement après l’avoir pressé pour bénéficier de toutes les vitamines nécessaires. 

Les confire

Et pourquoi pas confire vos agrumes, c’est une excellente façon d’utiliser vos fruits. L’avantage de cette méthode de préparation et de consommation c’est que vous pouvez utiliser le fruit entier, donc pas de gaspillage. Le confisage consiste à remplacer l’eau du fruit par du sucre, ce qui permet de conserver beaucoup plus longtemps vos agrumes, cette méthode est utilisée depuis l’Antiquité, elle permettait de conserver les fruits frais. 

Voici une délicieuse recette d’oranges confites simple à réaliser.

En tisane

Que diriez-vous d’utiliser les épluchures de vos oranges, citrons, pamplemousse en tisane ? 

Les épluchures d’agrumes sont pleines de nutriments et riches en vitamines C. Elles ont de nombreux atouts pour notre santé, elles permettent de réduire la rétention d’eau, éviter l’accumulation de graisse et faciliter la digestion. 

Pour les utiliser en tisane, rien de plus simple ! Récupérez les zestes de citrons, clémentines, oranges...et faites-les sécher. Éviter de râper la partie blanche, c’est la partie la plus amère du fruit. Faites les sécher quelques heures et utilisez-les ensuite dans vos infusions. 

En épices

Une autre façon ingénieuse d’exploiter au mieux ses agrumes, est de récupérer les zestes et les transformer en poudre pour pouvoir les utiliser en tant qu’épices. 

Avec cette recette simple et rapide de poudre de zestes d’agrumes séchés vous pourrez réaliser rapidement et simplement votre épice. 

Fabriquez votre produit ménager

Une solution écologique et économique d’utiliser au mieux vos agrumes, c’est de réaliser un produit manager. Dans un bocal, mettez épluchures, zestes, jus, morceaux d’agrumes et remplissez de vinaigre blanc. Laissez macérer et utilisez-le pour nettoyer votre cuisine, salle de bain… 

 

A noter: Et pourquoi pas réaliser d'autres produits ménagers naturel vous-même ? On vous dit comment faire juste ici

Vidéo suggérée