• Connexion
  • Inscription
Attention, saviez-vous que certaines courges ne sont pas comestibles ?

Quand vient l’automne, les courges deviennent les stars de nos assiettes. Mais saviez-vous que certaines variétés ne peuvent pas être consommées ? On fait le point.

Voir la suite de cet article plus basAttention, saviez-vous que certaines courges ne sont pas comestibles ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les courges sont un incontournable de la cuisine d'automne, que ce soit pour préparer de délicieuses soupes, des plats mijotés ou des desserts gourmands. Cependant, il est important de noter que toutes les courges ne sont pas destinées à la consommation. Certaines variétés sont toxiques et peuvent même être dangereuses pour votre santé si elles sont ingérées.

Des substances toxiques pour notre organisme

Courge musquée, butternut, courge spaghetti, citrouille, potimarron… Lorsque l’automne arrive, les courges fourmillent. Le choix est aussi vaste que déroutant. En plus de faire partie de la même famille, ces légumes automnaux ont également un autre point commun : ces derniers ne sont pas tous comestibles. Les courges ornementales, qui décorent bien souvent les étales de nos supermarchés, renferment des cucurbitacines. Le hic ? Même ingérées à faible dose, ces substances toxiques peuvent provoquer des maux d'estomac, des nausées, des vomissements, voire même une sévère déshydratation.

Comment distinguer les courges dangereuses ?

Si les courges consommables ou non ont une apparence similaire, certains points non négligeables peuvent favoriser la toxicité de la chair. Les légumes cultivés dans les potagers et les jardins familiaux sont principalement concernés. En cause ? Les variétés amères et comestibles qui y cohabitent. Les graines récoltées et semées au fil des années créent des courges hybrides dont la pulpe est dangereuse pour notre santé. Pour éviter de confondre ces variétés toxiques avec les courges comestibles, il est conseillé de lire attentivement les étiquettes lors de l'achat et, si nécessaire, de demander l'avis d'un vendeur. En cas de doute, fiez-vous au goût de de la courge choisie. Son goût est plus amer qu’à l’accoutumée.

Que faire si vous avez ingéré une courge toxique ?

Vous pensez avoir mangé une courge non comestible ? Appelez directement les urgences médicales en composant le 15 sur votre téléphone. Vous pouvez également contacter le centre anti-poison le plus proche de chez vous.

Dans le même univers