• Connexion
  • Inscription
Notre top 5 des recettes de soupe de courge

Réconfortantes au possible et savoureuses à souhait, les soupes de courge savent nous régaler d’octobre à février. Que ce soit la véritable soupe au potiron ou la soupe de potimarron au lait de coco, qu’importe, on les aime toutes. Et ça a été très dur de les départager, on vous assure. Mais pour ne pas refaire deux fois la même soupe de courge et avoir plein de bons conseils pour les réussir et les customiser, voici notre top 5 des recettes de soupes à base de courges. 


 

Soupe de courge au lait de coco

Soupe de potimarron au lait de coco. Adobestock

Si vous saviez à quel point on adore cette soupe de courge au lait de coco… Le côté très doux de la courge est accentué par l’onctuosité du lait de coco. Contrairement à de la crème ou du lait de vache, le lait de coco apporte un côté exotique à ce plat.

 

Ca vous a mis l’eau à la bouche ? Demandez à votre maraîcher un beau potimarron ; on vous livre la recette de la soupe de potimarron au lait de coco. 

 

Sur le plan de travail, préparez un potimarron, 1 L d’eau et des épices. Nous avons choisi du curcuma, du gingembre et du cumbava, mais vous pouvez adapter la recette avec ce que vous avez sous la main. Du curry fera très bien l’affaire par exemple. Ajoutez à cela deux oignons, une brique de 20 cL de lait de coco, du poivre et du sel. 

 

Voici les étapes de préparation pour la meilleure soupe de potimarron qui puisse exister (en tout cas pour nous) : 

 

  • Coupez votre potimarron en cubes
  • Émincez les oignons
  • Mettez les morceaux de potimarron dans une cocotte avec les oignons.
  • Ajoutez les épices, le sel et le poivre et couvrir d’eau. 
  • Faites cuire le tout une demi-heure, jusqu’à ce que le potimarron soit cuit. 
  • Une fois cuit, versez le lait de coco et remuez. 
  • Mixez.
  • Ciselez de la coriandre au-dessus du bol juste avant de servir.

 

Pour jouer sur les textures et les saveurs, poêlez quelques gambas dans une poêle avec de l'ail et disposez-les sur la soupe au moment de servir.

 

Et si vous avez fait de la soupe en quantités astronomiques, recyclez-la dans une pâte à pancakes ou une crème qui servira de sauce à des gnocchis. Vous pouvez aussi remplacer le potimarron par de la butternut pour une soupe de courge butternut à tomber par terre. La douceur de la butternut est juste excellente avec une pointe de lait de coco.

 

Soupe de courge à la châtaigne

Soupe de courge à la châtaigne. Adobestock

Si l’on devait décrire l’automne, on parlerait évidemment des feuilles qui tombent, des couleurs orangées de la nature et des courges à gogo, mais pas que. L’autre ingrédient phare de cette saison, c’est la châtaigne. Certains ont eu la bonne idée d’associer les deux dans un velouté. Et paf, ça a fait une soupe de courge à la châtaigne. On vous dit les ingrédients qu’il faut et, ensuite, ce sera à vous de jouer. 

 

Pour réaliser cette soupe de potimarron, vous aurez besoin d’une moitié de potimarron, de 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, de 100g de châtaignes déjà cuites et d’un peu de beurre, de sel et de poivre. Déjà, rien que pour la liste de courses réduite, on est prêt à parier que vous aussi vous allez adorer cette soupe de potimarron. 

 

Pour la recette, comme bien souvent avec les soupes de courge, il n’y a rien de compliqué. 

 

  • Epluchez la courge et coupez-la en dés.
  • Faites-la cuire une vingtaine de minutes en la recouvrant d’eau.
  • Pendant ce temps, faites revenir les châtaignes dans une noisette de beurre et réservez.
  • Lorsqu’elle est cuite, égouttez la courge. 
  • Mélangez les châtaignes, les dés de courge, le sel, le poivre et la crème et mixez le tout.

 

Pour rendre ce velouté plus liquide, ajoutez un peu d’eau de cuisson ou un peu de lait. Et si vous cherchez à faire une soupe de potimarron originale, ajoutez des morceaux de poire et des toasts de pain d’épices grillés. Ces saveurs automnales subliment le potimarron et s’associent à merveille. Vous voyez, le potimarron en soupe, c’est génial tant les possibilités sont nombreuses.

 

Soupe de courge à la pomme de terre

Soupe courge et pomme de terre. Adobestock

Des légumes et des féculents dans une même soupe, ça permet d'être rassasié tout en se régalant.  Préparez une soupe potiron et pomme de terre rapide à faire pour un repas en toute simplicité. 

 

La liste de courses est assez similaire avec les autres recettes de soupe. Il vous faut 50 cL de bouillon de volaille, 2 oignons, 1 kg de potiron, 50 cL de lait, 2 pommes de terre et un peu de noix de muscade. 

 

  • Epluchez le potiron  et coupez-le en dés. 
  • Faites de même avec les pommes de terre. 
  • Émincez les oignons. 
  • Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive. 
  • Quand les oignons sont colorés, ajoutez le potiron et les pommes de terre. 
  • Ajoutez le bouillon de volaille et le lait préalablement chauffé. 
  • Assaisonnez. 
  • Faites cuire à couvert, soit dans une cocotte minute soit dans une marmite. 
  • Lorsque c’est cuit, mixez le tout et servez.

 

Et voilà, il ne reste qu’à passer à table. C’est tout simple comme plat, et pourtant très bon. Finalement, la soupe de potiron est la recette de grand-mère par excellence : conviviale, pleine de saveurs et préparée avec des ingrédients de saison. 

 

Pour lui donner un peu de pep’s, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des patates douces pour une soupe encore plus savoureuse. Comme toujours, vous pouvez aussi ajouter des épices autre que la noix de muscade (du curry par exemple), du fromage type Vache qui rit, Kiri ou du chèvre et quelques morceaux de bacon. 

 

Soupe de courge à la carotte

Soupe courge et carottes. Adobestock

On mise tout sur l’orange ! Les carottes sont toutes douces, tout comme l’est le potimarron. Pas étonnant que les enfants adorent cette soupe potimarron et carottes. Avec un seul bol de soupe, vous faites le plein de vitamines et vous aurez une bonne mine.  

 

Les carottes sont excellentes pour la vue grâce au bêta-carotène qu'elles contiennent. Mais surtout, cette provitamine A booste notre production de mélanine, un pigment qui nous protège des rayons UV du soleil. Comme c’est un pigment, notre peau se pare d’un joli teint hâlé. Evidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain et il ne faut pas non plus en consommer en excès. Mais avec un bol de soupe ou deux, on est bien loin de l’excès.

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 600g de carottes, 600g de potimarron, un peu de crème (jusqu’à 100g selon vos goûts), 1 L de bouillon de volaille et un morceau de gingembre (environ 20g).

 

  • Epluchez les légumes et détaillez-les en morceaux. 
  • Dans une cocotte, mettez les légumes et arrosez-les d’un litre de bouillon. 
  • Laissez mijoter ¾ d’heures, jusqu’à ce que le potimarron et les carottes soient cuits. 
  • Mixez et ajoutez de la crème fraîche, du gingembre râpé et assaisonnez.

 

Pour une soupe potimarron et carotte au Thermomix, il suffit de cuire le tout 20 minutes à 100°C à vitesse 2. Lorsque vous ajoutez la crème, passez sur vitesse 6 quelques instants pour bien mélanger et servez aussitôt.

 

Ajoutez des pignons torréfiés ou des herbes pour une note aromatique qui sorte de l’ordinaire. Pour les plus gourmands, voilà notre petite touche personnelle : ajoutez quelques billes de mozzarella ou effilochez une burrata au-dessus de votre soupe.

 

Soupe de courge aux poireaux

Soupe de courge aux poireaux. Adobestock

Marre de la soupe poireaux-pommes de terre ? Remplacez les pommes de terre par des morceaux de courge. On sait, cela n’a rien de surprenant. Mais c’est bon, et c’est l’essentiel. Pour se régaler avec cette soupe au potimarron et aux poireaux, pas besoin de mille et uns ingrédients. Il suffit d’avoir 400g de potimarron, 2 poireaux, un demi-litre de bouillon de volaille, un gros oignon et 25 cL de lait. 

 

  • Épluchez et détaillez le potimarron en cubes. 
  • Ciselez l’oignon.
  • Retirez le vert des poireaux et émincez le blanc en morceaux puis lavez-le.
  • Faites revenir l’oignon et le blanc des poireaux dans un peu de beurre. 
  • Quand l’oignon devient translucide, ajoutez-y les dés de potimarron, le bouillon et le lait chaud.
  • Faites cuire pendant ¾ d’heure environ, jusqu’à ce que la courge soit cuite.
  • Mixez et assaisonnez avec du sel et du poivre.

 

C’est une belle idée pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. La douceur de la courge cuite dans du lait leur fera changer d’avis à coup sûr. On retire le vert des poireaux pour s’assurer une soupe toute douce, mais rien ne vous empêche de le garder dans cette recette si son amertume ne vous dérange pas. Vous pouvez aussi l'ajouter à des galettes salées ou dans des quiches. Une bonne quiche au vert de poireaux avec du chèvre ou du saumon connaîtra un succès fou à table. 

 

Pour apporter du croustillant et des saveurs torréfiées à cette soupe de courge, ajoutez des noisettes concassées (environ 2 cuillères à soupe) que vous faites torréfier au four ou à la poêle. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers