Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Bacon, saucisses : les nouveaux aliments cancérigènes ?

Difficile de parler d'autre chose en ce moment. Le 26 octobre 2015, l'OMS, l'organisation mondiale de la santé a décrété que la charcuterie et les viandes transformées (saucisses par exemple) sont cancérogènes et que la viande rouge le serait probablement aussi.

 

Plutôt inquiétant quand on mange ce type de produits, ce qui est le cas pour bon nombre de français.

 

Le Centre international de recherche sur le Cancer (Circ), une agence de l'OMS a classé les viandes transformées (bacon, saucisses, jambon, etc) dans le groupe 1 des produits cancérigènes, comme le tabac, l'alcool et les viandes rouges sont classées quant à elles dans le groupe 2.

 

Le risque de cancer concerne le cancer du côlon.

 

Le seul problème est que le Circ ne sait pas déterminer à partir de quelle quantité consommée on se met vraiment en danger. On sait aussi que le risque est nettement moins important sur le colon que la cigarette l'est sur nos poumons. Des études montrent en effet que la viande transformée et la viande rouge sont 30 fois moins dangereuses que la cigarette.

 

Du coup, les organisations françaises autour du Cancer recommandent de limiter la consommation de charcuterie et de viande rouge à moins de 500 g par semaine.

 

Chez 750g, nous ne sommes pas médecins ni cancérologues et nous conseillons à nos internautes d'avoir une alimentation équilibrée qui limitera les risques et qui, on le sait depuis longtemps nous garde en bonne santé.

 

Vidéo suggérée