Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

English Breakfast : on vous dit tout pour le réussir à la maison

Pour célébrer la sortie du film Paddiington sur grand écran le mercredi 3 décembre, nous metton à l'honneur le petit déjeuner anglais. il est trop bon, non ? 

 

Tout comme le mythique « Aternoon tea » qu'il ne faut pas rater, le « full English breakfast » est à goûter aussi lorsque vous voyagez outre-Manche.

 

En Grande Bretagne, dans n'importe quelle ville vous trouverez un endroit où prendre ce type de petit déjeuner très complet, que ce soit dans un hôtel de luxe ou dans un petit restaurant de quartier. C'est normal, le full English Breakfast fait partie de la tradition culinaire britannique. Les déjeuners en Grande-Bretagne sont plus légers que chez nous, il faut donc bien ne nourrir le matin.

 

De nos jours, le full English Breakfast se prend plutôt le week-end, les petits-déjeuners en semaine se composant plutôt de céréales et/ou de toasts avec une boisson chaude et du jus d'orange.

 

Quand mon mari est arrivé en France, j'ai commencé à le préparer de temps en temps le dimanche et c'est assez simple à faire.

 

Comment préparer l'English Breakfast à la maison ?

 

Le petit-déjeuner anglais est servi sur une seule grande assiette car l'idée est de mélanger les saveurs. 

 

Il se compose de bacon (les tranches sont assez épaisses), de petites saucisses, d'œufs (brouillés ou au plat), de champignons sautés et de tranches de tomates cuites. Dans certaines versions, on peut aussi trouver du boudin noir (black pudding en anglais) et des baked beans (haricots blancs cuisiné dans une sauce tomate légèrement épicée et sucrée salée).  En accompagnement : des toasts (grillés ou pas) et une sauce assez proche du ketchup appelée HP Sauce.  Coté boisson, c'est thé ou café et éventuellement un verre de jus d'orange.

 

Pour préparer la version classique à la maison, je vous conseille de faire cuire le bacon et les saucisses au four, c'est plus simple à gérer. Préchauffez vote four thermostat grill, commencez par les saucisses qui mettent plus de temps à cuire (une quinzaine de minutes) puis ajoutez le bacon qui va prendre environ 7 minutes à cuire. 

 

Pendant la cuisson du bacon et des saucisses, faites poêler vos champignons dans une poêle puis les tomates coupées en tranches. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du bacon, commencez à faire cuire vos oeufs brouillés ou vos oeufs au plat. Il ne vous reste plus qu'à faire griller les toasts.

 

Pas de pommes de terre dans le full English breakfast, comme c'est le cas aux Etats-Unis avec les Hash Browns.

 

A partir de cette version, il existe des tas de déclinaisons, selon les goûts et les envies. 

 

Certains mettent le bacon entre deux toasts, d'autres préfèrent les œufs à la coque. Les œufs brouillés peuvent aussi être déposés sur des toasts ou sur un muffin toasté, plutôt que de servir les toasts séparément.  Une autre recette revient sur le devant de la scène : les œufs Benedict qui sont des œufs pochés déposés sur du bacon lui-même posé sur un demi muffin (les muffins anglais bien entendu), le tout étant recouvert d'une sauce hollandaise. 

 

Vivement dimanche !

Vidéo suggérée