Icone utilisateur
  • Inscription
Barbecue, béarnaise : comment alléger mes sauces pour grillades

On pense souvent que le barbecue est un repas gras et copieux. Pourtant, il est tout à fait possible de faire griller légumes, viandes rouges et volailles sans être ballonné à la fin du repas. Car ce qui est le plus lourd dans un barbecue n’est pas forcément ce que l’on croit. 


 

Si l’on badigeonne toutes nos pièces de viande d’un demi-litre de sauce barbecue ou de ketchup bourré de sucres et de gras, il est évident que les grillades ne sont pas le plaisir le plus léger qui soit. Mais on vous l’accorde, elles sont si bonnes… Du coup, pas question de faire une croix dessus. Il suffit de préparer des sauces maison et de les alléger avec deux ou trois astuces.

  

A chaque sauce sa recette allégée

Pour la mayonnaise : remplacez l’huile par 150g de fromage blanc ou un yaourt nature. Avec un jaune d’oeuf, une cuillère de moutarde et du jus de citron : votre mayo allégée est prête à accompagner merguez et autres grillades.

 

Pour la sauce barbecue : pas de brochette sans une bonne sauce barbecue. L'astuce, c'est de mélanger du coulis de tomates, de la sauce Worcestershire pour le goût, du piment... et de l’édulcorant à la place du sucre.

 

Pour la sauce béarnaise : Procédez de la même manière que pour la recette traditionnelle puis, au lieu d’ajouter du beurre fondu, remplacez-le par du lait concentré non sucré fouetté. Vous aurez une sauce béarnaise tout aussi savoureuse, les calories en moins.

 

Pour le ketchup : il n’y a pas plus simple à réaliser qu'un ketchup allégé. Il suffit de mélanger du concentré de tomates avec de l’édulcorant (à la place du sucre) et une gousse d’ail. Pour enlever l’acidité du concentré de tomates, inutile de verser tout le sucrier. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate et le tour est joué. 

 

Vidéo suggérée