• Connexion
  • Inscription
Batch cooking : voici les règles de conservation incontournables à respecter !

Préparer ses repas à l’avance est une très bonne habitude à avoir, encore faut-il savoir bien conserver les aliments pour ne prendre aucun risque pour la santé. Voici les précautions à connaître pour faire du Batch cooking en toute tranquillité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le Batch Cooking est très à la mode ces dernières années. Avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter, cette méthode de cuisine suscite l’engouement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une technique qui permet de s’organiser efficacement en cuisine. Chaque dimanche ou jour libre, il vous suffit de cuisiner des bases qu’il ne vous reste plus qu'à assembler de différentes manières afin de créer de nombreux plats variés pour les jours suivants. Si vous voulez vous mettre derrière les fourneaux, on vous partage un menu léger avec liste des courses et la marche à suivre.

 

Si à première vue, cette manière de cuisiner s’impose comme LA solution idéale pour gérer ses repas, il y a tout de même quelques règles importantes à respecter notamment en matière de conservation. Justement, le coach fitness et nutrition Charly Aourir et la virologiste Océane Sorel, se sont associés le temps d'une vidéo pour éclairer le public sur cette méthode.

Le batch cooking : une façon parfaite pour bien cuisiner

La virologiste Océane Sorel est connue pour ses posts alliant santé et nutrition. Si récemment, elle nous alertait sur les aliments que les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas consommer, aujourd’hui elle s’attaque à un autre sujet : le batch cooking.

 

Pour l’occasion, l’experte s’est associée au coach en nutrition Charly Aourir. Tous les deux expliquent ainsi sur une vidéo que le “ batch-cooking peut-être pratique au quotidien, vous faire gagner du temps et prévenir de « choix de facilité » lorsque vous manquez de temps ou d’énergie”.


Le duo conseille ainsi de ne pas hésiter à miser sur les assaisonnements et de varier les épices selon votre envie du jour. C’est l’avantage du batch cooking : alterner les associations et les recettes à l’infini grâce à la même base d’ingrédients. Si vous êtes en manque d’inspiration, les deux spécialistes recommandent de varier entre “des poêlées de légumes, de la dinde, du thon, des œufs durs…”.

 

Mais attention tout de même, si avoir des idées de recettes, c’est bien, il est également indispensable de bien conserver les préparations pour ne pas être malade.

Batch cooking : quelques règles de conservation

Si cuisinez à l’avance, c’est bien, la virologiste recommande toutefois de prendre quelques précautions en matière de conservation. Par exemple, elle explique qu’il “est recommandé de ne pas conserver les plats plus de 3 jours au frigo. Si vous cuisinez pour plus de 3 jours, placez les plats pour la fin de la semaine dans des récipients allant au congélateur avant de les placer dans le congélateur”.

 

Après cette recommandation, Océane Sorel insiste également sur un point : la différence entre le freezer et le congélateur. On peut ainsi lire en description : “attention de ne pas confondre freezer et congélateur : vous ne pouvez congeler des aliments qu’avec un congélateur 4 ** (les petits flocons sur votre congélateur ce n’était pas pour faire joli !.. plus il y a d’étoiles et plus c’est froid !). Un freezer 3 * (vous savez le petit compartiment à glace du frigo !) sera suffisant pour garder des aliments congelés achetés déjà surgelés, mais pas assez froid pour congeler les plats de manière « safe » après votre séance de batch cooking !”.

 

Maintenant que vous avez tous les codes importants pour le Batch cooking, il est temps de vous mettre en cuisine. C’est parti !

Dans le même univers