• Connexion
  • Inscription
“Bien qu’on s’en méfie…” : Mac Lesggy explique pourquoi le micro-ondes serait l’un des meilleurs mode de cuisson des aliments

Méfiant lorsqu’il s’agit de cuire vos aliments au micro-ondes ? Mac Lesggy se veut rassurant et nous éclaire à ce sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le micro-ondes est un appareil électroménager omniprésent dans nos cuisines depuis des décennies. Utilisé principalement pour réchauffer des plats préparés ou décongeler des aliments, il est souvent sous-estimé en tant que mode de cuisson à part entière. Cependant, Mac Lesggy, célèbre animateur spécialisé dans la vulgarisation scientifique, assure sur les ondes de RTL : “Bien que l’on s’en méfie, c’est un des meilleurs moyens de cuisson des aliments”. Voici pourquoi selon lui.

Comment le micro-ondes cuit-il les aliments ?

Le micro-ondes est célèbre pour sa rapidité. Celui-ci peut chauffer les aliments en quelques minutes, bien plus rapidement que la plupart des autres modes de cuisson. De plus, “la température ne dépasse pas les 100 degrés”, rappelle Mac Lesggy. La nourriture est cuite de manière uniforme, ce qui permet de réduire les risques de contamination alimentaire, souligne-t-il. Cette méthode évite donc la formation de composés nocifs, comme les radicaux libres ou l'acrylamide, à haute température. L’utilisation du micro-ondes est idéale lorsque l’on souhaite cuisiner des légumes. À l’inverse, il est vivement recommandé de ne pas mettre d'œuf dans l’appareil. Le jaune transformé en vapeur pourrait faire exploser la coquille.

La qualité nutritive des aliments est-elle préservée ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le micro-ondes serait en fait un excellent moyen de préserver les nutriments des aliments, note Mac Lesggy. Les temps de cuisson courts et la petite quantité d'eau nécessaire pour cuire les aliments dans le micro-ondes réduisent la perte de vitamines et de minéraux.“Elle préserve le mieux des molécules très fragiles qu’elles contiennent”, explique-t-il.

Dans le même univers