• Connexion
  • Inscription
Ce test simple va vous permettre de savoir si votre lait est encore consommable

Une bouteille de lait entamée traîne dans votre réfrigérateur depuis quelque temps et vous ne savez pas si vous pouvez encore l'utiliser ? Grâce à cette astuce vous connaîtrez la réponse dans 2 mn chrono !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous avez envie de préparer des crêpes mais la bouteille de lait rangée dans le frigo est entamée depuis un moment. Comment être certain de ne pas vous rendre malade ? En utilisant la technique du micro-ondes pardi ! On vous dit tout sur cette astuce qui vous sauvera de bien des soucis (intestinaux). C’est parti ! 

 

Une astuce infaillible

Bien plus sûre qu’une rapide analyse olfactive, la technique du micro-ondes vous aidera à savoir si votre lait est encore utilisable ou si le temps est venu de vous en débarrasser. 

 

Pour ce faire, remplissez un verre du lait suspect et faites-le chauffer pendant 30 à 30 secondes selon la contenance. Attention : procédez par intervalles successifs de 30 secondes pour éviter que le lait ne déborde. Une fois le liquide bien chaud, agitez doucement le verre pour former un tourbillon. Il ne vous reste plus qu’à observer attentivement la texture du lait. Si elle s’est épaissie ou forme des grumeaux, débarrassez-vous immédiatement du liquide restant. Si, dans le cas contraire, la texture reste inchangée et le lait est toujours aussi fluide, c’est qu’il est encore parfaitement consommable ! 

 

Si vous ne possédez pas de micro-ondes, ce test est également réalisable avec une casserole. Si le lait commence à cailler après l’ébullition, c’est qu’il n’est plus bon !

 

D’autres astuces pour vérifier si les aliments sont encore bons

Le lait n’est pas le seul aliment à traîner un peu trop longtemps dans votre cuisine. Pour savoir si vos œufs sont encore assez frais, réalisez la technique du verre d’eau. Remplissez un verre d’eau froide et déposez-y les œufs. S’ils tombent dans le fond, c’est qu’ils sont encore consommables. Si, en revanche, ils flottent, jetez-les ! 

 

Concernant les autres denrées tels que la farine, le chocolat, le beurre ou encore les fromages, fiez-vous avant tout à la date limite de consommation, ainsi qu’à vos 5 sens. Si la texture ou l’odeur de l’un de ces produits vous paraît suspecte, c'est la poubelle. Ne prenez surtout aucun risque !

Dans le même univers