• Connexion
  • Inscription
Bonne ou mauvaise idée : faut-il mettre le melon au frigo ?

Mettre le melon au frigo ou non : le sujet divise En pleine saison estivale, la question est relancée. On met fin au débat.

Voir la suite de cet article plus basBonne ou mauvaise idée : faut-il mettre le melon au frigo ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Aussi prisé en entrée qu’en dessert, le melon s’invite sur nos tables chaque été. Sucré et frais, il s’avère être le fruit idéal pour affronter les fortes chaleurs. Sa saison est assez courte, il faut donc en profiter rapidement. Mais si son goût remporte un franc succès, le melon demande beaucoup d’attention puisque c’est un produit fragile. Il est donc important de bien le conserver. C’est pourquoi, de nombreux consommateurs décident de le mettre au frigo. Mais alors bonne ou mauvaise idée ?

Frigo ou pas frigo ? Telle est la question

La réponse est claire : non, le melon entier ne doit pas être conservé au réfrigérateur. Il est préférable de le garder à température ambiante loin de la lumière directe du soleil. Le mettre au frigo altère ses bienfaits puisque le froid est réputé pour réduire les qualités nutritionnelles et en particulier les vertus antioxydantes du melon. Il faut savoir qu’une partie des nutriments du melon se développe après la cueillette. D’ailleurs, certaines études ont montré que leur quantité doublerait même lorsque le melon est conservé à température ambiante.

Mais ce n’est pas tout, au réfrigérateur son goût serait également altéré. Le conserver à température ambiante, à l’inverse, lui permettrait de parvenir à maturité et il pourrait ainsi révéler toute sa saveur.

Ce n’est que lorsque le melon est mûr, quand il est lourd, qu’il sent bon et que le pédoncule commence à se détacher, qu’il est alors possible de le mettre au frigo. Mais attention, d’après l’Association Interprofessionnelle Melon il est essentiel alors de “l’envelopper d’un film alimentaire afin qu’il ne communique pas son parfum aux autres aliments”. De plus, il ne pourra pas y rester plus de deux ou trois jours.

Enfin pour une dégustation parfaite, n’oubliez pas de sortir votre melon une heure avant de le consommer afin de profiter un maximum de ses saveurs.

Peut-on congeler un melon ?

Si le melon n’apprécie pas le réfrigérateur, ce n’est pas le cas du congélateur. En effet, pour profiter de ce fruit toute l’année, il est tout à fait possible de le congeler. Pour cela, il suffit de le couper en cubes ou en billes pour faciliter par la suite sa décongélation. Disposez ensuite les morceaux dans un sachet hermétique que vous pourrez conserver pendant huit à dix mois.

Et pour cuisiner ce fruit, on vous partage nos 10 recettes gourmandes à faire avec du melon.

Dans le même univers