• Connexion
  • Inscription
Bûche de Noël : Philippe Conticini partage une recette prête en moins de 30 minutes !

Et si pour Noël vous vous mettiez au défi de réaliser une bûche gourmande et prête en 30 minutes ? C’est possible grâce à la préparation de Philippe Conticini !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Oui, il est possible de faire de délicieuses pâtisseries en moins d’une heure. Le chef pâtissier Philippe Conticini l’a d’ailleurs prouvé en réalisant le défi gourmand de préparer une bûche de Noël en 30 minutes à peine. Interrogé par nos confrères de Femme Actuelle, le maestro des entremets sucrés prévient toutefois à ceux qui voudraient reproduire la recette :  "On ne peut pas se lancer dans la préparation d’une bûche très compliquée". Mais pas question de négliger la gourmandise pour autant. Le chef l’affirme : “En 30 minutes, c’est faisable”. Alors pour ne pas passer des heures en cuisine pour le dessert de Noël, voici sur quelle recette miser.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

La recette de la bûche express du pâtissier nous a fait de l'œil. Et il faut dire que sur le papier, la préparation à de nombreux avantages : seulement quelques ingrédients pour la réaliser, très peu de temps de préparation, de la gourmandise : bref, on ne peut que valider. 

 

Pour que la recette soit facile à reproduire, le chef a misé sur une base simple : "Il faut opter pour des biscuits cuits comme la génoise", privilégier "ceux qui sont moelleux", comme des biscuits à la cuillère. 

 

Pour la recette,  il vous faudra  :

 

  • 4 œufs
  • 110 g - 115 g de sucre blanc ou roux
  • environ 120 - 125 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • une petite quantité de fleur de sel

Les étapes de la recette

  1. Commencez par sortir tous les ingrédients avant afin qu’ils soient tous à la même température. Séparez ensuite le blancs des jaunes et mélangez la levure avec la farine et la fleur de sel, le tout préalablement tamisé.
  2. Montez les blancs en neige avec un batteur électrique. Mais attention vous devez veiller à ce qu’ils soient mousseux mais pas fermes afin d'ajouter ensuite petit à petit le sucre.
  3. Quand ce dernier est incorporé, battez un peu les jaunes au fouet et ajoutez-les en 2 fois aux blancs montés.
  4. Tamisez  le mélange farine-levure puis incorporez-le en 2-3 fois dans les blancs et jaunes d’œuf.
  5. Faites-le délicatement pour éviter que la préparation ne retombe.
  6. Enfin dans un moule beurré et fariné, remplissez délicatement jusqu’à hauteur et enfournez environ 20 à 25 minutes à 170°C. 

 

Votre base est ainsi prête .Vous pouvez ensuite ajouter de la garniture comme une crème mascarpone ou du fromage blanc que vous agrémenterez de fruits, de vanille ou de chocolat selon vos goûts. 

 

 

Dans le même univers