• Connexion
  • Inscription
"C’est absolument magnifique" : comment Mory Sacko redonne une seconde vie à la vaisselle cassée de son restaurant ?

Pas question pour Mory Sacko de jeter la vaisselle de son restaurant. La casse ça arrive, mais pour lui tout se répare et dans les règles de l’art qui plus est.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Abaca 

Découvert en 2020 grâce à sa participation à Top Chef, Mory Sacko a vécu depuis une ascension fulgurante. En 2021, il ouvrait son premier restaurant du nom de Mosuke et décrochait rapidement sa première étoile au guide Michelin. Récemment, il a été choisi par le magazine Time pour faire la couverture de son numéro spécial consacré à la liste des 100 personnalités les plus influentes : “C’est le genre de choses qui n’arrivent qu’une fois dans une vie. Je ne peux que savourer ce moment fort, c’est une belle reconnaissance pour tout ce que j’essaie de transmettre et raconter au quotidien à travers mon travail !”, expliquait le chef sur ses réseaux sociaux.

 

Malgré cette effervescence autour de lui, le chef affiche une vraie sérénité. Il n'hésite d’ailleurs pas à s’offrir des moments de calme et de répit, sans jamais être très loin de son travail. Dans un reportage de Sept à Huit sur TF1, Mory Sacko parlait d’une de ses activités qu’il pratique régulièrement : le kintsugi.

Il pratique le kintsugi

Dans son restaurant Mosuke, Mory Sacko et ses six cuisiniers préparent pour chaque service pas moins de 250 plats. Une vraie organisation qui n’est pas sans accroc. Il arrive parfois qu’un verre ou une assiette casse.

 

Pour le chef, pas question de jeter cette vaisselle. C’est plutôt l'occasion pour lui de la réparer et de lui donner une nouvelle vie. En effet, l’activité du chef pour rester zen : recoller la vaisselle cassée de son restaurant. Cet art japonais millénaire est appelé kintsugi.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Takako (@kintsugi_urushi)

“C’est un peu l’effet d’une séance de yoga”

Minutieux, c’est avec application que le chef recolle les pièces à l’aide d’un mélange de résine et de feuilles d’or : “C’est absolument magnifique” affirme-t-il. Pour lui, il l’avoue, cet instant suspendu dans le temps, loin de l’agitation : “C’est un peu l’effet d’une séance de yoga”.

 

L’avantage ? Les pièces de vaisselle réparées deviennent ainsi uniques et sont utilisées au restaurant. Rien ne se perd.

 

Et même si le chef reconnaît ne pas avoir pratiqué cet art pendant des milliers d'heures comme les grands-maîtres, il affirme tout de même avoir déjà au moins une centaine d'heures à son compteur !

Dans le même univers