@M6
Ce mercredi 15 mai, l’émission Top Chef fêtait son 15ème anniversaire. L’occasion d'accueillir 50 anciens candidats, tous venus souffler les 15 bougies du programme. Parmi eux, Arnaud Delvenne était au rendez-vous. Ce candidat belge avait su marquer la saison 12 par sa joie de vivre et sa sensibilité. Sa cuisine avait également su séduire les chefs puisqu’il avait réussi à atteindre la finale. Son parcours ne fut toutefois pas de tout repos.
Entre le stress et la pression, il n’est pas toujours évident de vivre une expérience comme Top Chef. Le jeune homme est justement revenu sur sa participation au concours lors d’une interview accordée à Ciné Télé Revue. On vous explique tout.
"Les gens n'imaginent pas la dureté du concours"
Arnaud l’admet, Top Chef a changé sa vie : “ c'est un accélérateur. J'ai fait en un an un bon en avant de dix ans. On n'a pas besoin d'investir de l'argent dans la com, elle se fait automatiquement. Et c'est une expérience humaine fabuleuse”. Néanmoins, bien que le programme ouvre indéniablement les portes du monde de la gastronomie aux candidats, il n’en reste pas moins un moment éprouvant et très riche en émotions également. Une pression même qui peut parfois être dure à gérer : "les gens n'imaginent pas la dureté du concours" affirme Arnaud à nos confrères. En effet, le chef a vraiment vu l’impact de ce concours notamment sur son physique. Le rythme était intense et ça s’est vu : "Ce qui passe à la télé est édulcoré. C'est six jours de tournage par semaine durant deux mois et demi. J'ai perdu 5 kg car on n'a même pas le temps de s'hydrater et de manger correctement".
Malgré cette période de travail intense, Arnaud ne regrette absolument pas d'avoir participé à ce programme bien au contraire, il en garde même “des souvenirs incroyables”. Il met en avant également le fait que “ l'émission met en lumière notre profession. Depuis que le programme existe, les gens ont plus d'empathie pour les chefs qui donnent leur vie pour leur métier”.
D'autres candidats prennent la parole
Un avis partagé par Stéphanie Le Quellec qui elle aussi a vu sa vie transformer grâce à l’émission : "Top Chef a été très désinhibant. Aujourd'hui, j'ai changé, mais je suis une ancienne timide. Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas très sûre de moi. Le seul endroit où je l'étais, c'était dans une cuisine. [...] Top Chef a bousculé qui j'étais. Ça m'a permis de me découvrir, de voir qu'on pouvait s'ouvrir au monde. Ça a changé ma vie" a confié la jeune femme il y a quelques mois dans une interview accordée à Telé Loisirs.
Toutefois, elle aussi le reconnaît comme Arnaud, “Top Chef c’est très difficile comme concours. C'est hyper physique. Il y a treize ans, j'ai perdu 13 kilos sur le tournage. J'aurais aimé faire pareil cette année, mais ça marche moins bien quand on est juré".
“J’enregistrais trois émissions, de 7 heures du matin à 1 heure du matin”
Comme Arnaud et Stéphanie Le Quellec, Danny a vécu un rythme effréné au sein de la Brigade Cachée l’année dernière. En effet, ce concours parallèle demande une vraie organisation. Pas le temps de se reposer : “Il fallait garder la cadence. Les onze matchs que j’ai remportés face aux candidats éliminés de « Top chef » se sont tournés en trois semaines”, révèle le jeune chef de 26 ans dans une interview au site d’information belge Sud Info. “En une journée, j’enregistrais trois émissions, de 7 heures du matin à 1 heure du matin. Je n’étais déjà pas bien gros, mais j’ai perdu 5 kilos”, ajoute-t-il.
Malgré ce rythme effréné, les trois cuisiniers ne regrettent absolument pas leur participation au concours qui a “changé la vie”. D'ailleurs, ils n’ont pas hésité à revenir pour l’anniversaire du programme. Stéphanie Le Quellec est même aujourd’hui devenue jurée pour cette nouvelle saison. La boucle est bouclée.