• Connexion
  • Inscription
“C’est bon signe si vous avez des miettes de partout” : le gagnant de La Meilleure Boulangerie de France 2023 livre ses conseils pour reconnaître un bon croissant !

Lors d’une interview, Jean-Baptiste Grangé, gagnant de la Meilleure Boulangerie de France 2023, nous a livré ses astuces pour reconnaître un bon croissant. Voici ce qu’il faut retenir.

Voir la suite de cet article plus bas“C’est bon signe si vous avez des miettes de partout” : le gagnant de La Meilleure Boulangerie de France 2023 livre ses conseils pour reconnaître un bon croissant !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Depuis le début de l'année, les téléspectateurs ont pu découvrir la nouvelle saison de la Meilleure Boulangerie de France. Une édition 2024 qui promettait du changement avec notamment l’arrivée du chef toulousain Michel Sarran, remplaçant cette année Norbert Tarayre, désormais à la tête du restaurant le 19.20 au Prince de Galles.

A l’occasion de la diffusion de l’émission, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Baptiste Grangé, gagnant de l’année dernière. Le vainqueur est revenu sur son parcours dans le programme. Il nous a également dévoilé ses conseils, notamment pour repérer les détails d’un bon croissant, car il l’affirme “la viennoiserie c’est mon dada”.

Un bon croissant, c’est quoi ?

Selon Jean-Baptiste Grangé, la première des choses à faire est d'échanger avec son boulanger pour avoir quelques informations sur le produit “ il ne faut pas hésiter à demander. Celui qui n’a rien à se reprocher, il vous dira sa composition. Si vous voyez que la personne a du mal à répondre, c’est mauvais signe”.

D’après lui, un bon croissant se démarque grâce à ses matières premières de bonnes qualités, “surtout du bon beurre”. Ensuite, c’est la technique du tourage qui prime. Toutefois, le boulanger précise qu’un croissant qui est bien se démarque tout de suite à l’aspect.

Quels sont les signes qui doivent attirer votre attention

D’après Jean-Baptiste Grangé, il y a certains détails à prendre en compte pour repérer un bon croissant. Par exemple, le boulanger explique que “C’est bon signe si vous avez des miettes de partout, ça veut dire que c’est feuilleté, que le tourage a été réussi. Il faut qu’il y ait de gros feuillets et que vous ayez les mains un peu grasses quand vous le tenez”.

Enfin, côté visuel, “ il ne faut pas qu’il soit plat et trop régulier, sans texture, et qu’on ne se demande pas si c’est une brioche ou un croissant, ce n’est pas bon signe”.

Pour réaliser vos croissants maison, Norbert Tarayre a partagé sa recette simplifiée pour le faire vous même !

Dans le même univers