• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les flat croissants, la recette qui donne un second souffle à cette viennoiserie ?
Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les flat croissants, la recette qui donne un second souffle à cette viennoiserie ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Généralement, l’un des premiers critères pour un bon croissant n’est autre que son aspect. On le choisit bien gros avec une belle forme arrondie. Et bien la tendance du “flat croissant” casse tous les codes traditionnels. En 2024, le croissant se veut plat ! On vous explique tout.

La tendance des croissants plats

Il ne vous viendrait jamais à l’idée de choisir un croissant tout plat et pourtant désormais c’est comme cela que cette viennoiserie se décline. En effet, le “flat croissant” aka “le croissant plat” est un croissant qui par définition est plutôt « raplapla » et que l’on vient toaster dans une poêle avec un peu de matière grasse comme de l'huile ou du beurre. L’objectif ? Qu’il devienne le plus fin possible. Cette façon de préparer son croissant le rendrait particulièrement croustillant et croquant. Pour les gourmands, vous pouvez par la suite ajouter un topping sur le dessus comme un glaçage pistache, quelques amandes ou encore du sucre glace. Vous pouvez également le préparer en version salé, avec de la mozzarella et un peu de tomates sur le dessus par exemple. A vous de voir votre préférence.

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle tendance culinaire fait déjà fureur. Aux États-Unis, ces “flat croissants” se vendent comme des petits pains au prix de 5 dollars. Mais c’est sur les réseaux que ces viennoiseries connaissent un vrai essor puisque sur TikTok plus de 80,7 millions de publications de recettes sur le sujet ont été partagées. Rien que ça !

Une tendance pas si bonne pour la santé…

Et si ces croissants 2.0 sont particulièrement attrayants, ils sont à consommer avec modération. En effet, interrogée par le site 20 minutes, la diététicienne Alexandra Murcier met en garde face à la composition de cette viennoiserie revisitée. Elle insiste notamment sur le fait de ne pas en manger chaque matin en raison de la forte teneur en sucre, en sel et acide gras saturé. Un croissant “classique” est déjà en lui-même très riche.

Alors toasté à l'huile ou au beurre et recouvert de topping, il devient une vraie bombe calorique. Or avec ce “falt croissant”, on dépasse plus facilement les doses journalières recommandées de sucre” précise l'experte. Néanmoins, elle poursuit et précise qu’il est possible d’en consommer une fois de temps en temps car “ rien n'est interdit dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée”.

Le mieux est de transformer occasionnellement vos croissants de la veille un peu secs en flat croissant afin d'éviter le gaspillage.


Dans le même univers