• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver des viennoiseries fraîches jusqu'au lendemain ?

Il vous reste un croissant d’hier matin et vous ne savez pas comment faire pour conserver sa fraîcheur ? On vous répond ! 

Voir la suite de cet article plus basComment bien conserver des viennoiseries fraîches jusqu'au lendemain ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quel plaisir de se réveiller et de déguster un croissant ou un chausson aux pommes tout frais. Pour que ce plaisir matinal dure encore et encore, vous avez eu la bonne idée d’acheter des viennoiseries pour le matin suivant. Oui mais voilà, au bout de quelques heures, les voici déjà sèches. Aujourd’hui, on vous dévoile la technique ultime pour garder vos viennoiseries fraîches plus longtemps !

La technique

Pour garder vos viennoiseries fraîches, vous devez impérativement les conserver dans un sac en papier, ou, encore mieux, dans une niche à pain. L'objectif, c’est de les protéger de l’air et de l’humidité afin qu’elles conservent leur croustillant qu’on aime tant. En revanche, ne les enfermez surtout pas dans un sac plastique, ils risqueraient de devenir mous.

Une fois que vous avez envie de les déguster, passez-les quelques minutes à 160°. Vous obtiendrez ainsi des produits de boulangerie (presque) cuits minute.

Ce que vous pouvez aussi faire pour avoir toujours de bonnes viennoiseries sous la main, c’est les préparer vous-même, à l'avance. Une fois vos croissants, pains au chocolat et beignets réalisés, placez-les dans des sacs congélations individuels afin qu'ils ne se collent pas entre eux. Videz-en l’air pour éviter l’oxydation et c’est parti pour un petit tour au froid. Avec cette méthode, vous pourrez les conserver pendant maximum 3 mois. Pour les cuire, 200° pendant 15 mn et le tour est joué ! Surprendre ses invités lors d’un brunch ou d’un goûter avec des viennoiseries faites maison, c’est toujours très agréable !

Comment réutiliser les viennoiseries rassies

Si vous avez un peu trop attendu avant de placer vos viennoiseries dans un sac en papier ou au congélateur, il se peut que ces dernières soient désormais un peu dures et sèches. Ce n’est cependant pas un prétexte pour les jeter. Vous pouvez facilement les transformer en une multitude de délicieuses préparations. Faites de vos croissants secs de délicieuses gaufres anti-gaspi, et de vos restes de brioche un surprenant pudding flamand.

Dans le même univers