• Connexion
  • Inscription
C’est un classique en Italie : voici notre recette de spaghetti alla puttanesca, un délice simple à réaliser avec des ingrédients que vous avez chez vous

Ah l’Italie, le soleil, la dolce vita et les bons petits plats ! Du Nord jusqu’au Sud, il y a toujours un nouveau plat à découvrir. On vous propose cette fois-ci un classique de la cuisine italienne : voici notre recette de spaghetti alla puttanesca, un délice simple à réaliser avec des ingrédients que vous avez chez vous. On voit déjà vos yeux qui brillent…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
C’est un classique en Italie : voici notre recette de spaghetti alla puttanesca, un délice simple à réaliser avec des ingrédients que vous avez chez vous

@750g

Quand on pense à la cuisine italienne, on ne sait où donner de la tête ! Entre une pizza napolitaine, des lasagnes à la bolognaise ou encore de délicieuses polpettes napolitaines, nos papilles s’affolent. On vous propose cette fois-ci un classique en Italie : voici notre recette de spaghetti alla puttanesca, un délice simple à réaliser avec des ingrédients que vous avez chez vous. Le repas s’annonce gourmand et dépaysant !

Une histoire un peu cocasse …

Les spaghetti alla puttanesca sont un plat typique du sud de l’Italie, aussi savoureux que mystérieux ! Leur nom piquant – littéralement “à la façon des prostituées” – intrigue autant qu’il amuse. Selon la légende, ce plat serait né à Naples dans les années 1950. Il aurait été préparé rapidement avec les moyens du bord : des ingrédients de placard comme les olives noires, les câpres, les tomates, l’ail et les anchois. Résultat ? Une sauce intense, parfumée et relevée, prête en quelques minutes. D’autres racontent que les maisons closes servaient ces pâtes pour attirer les clients avec leur délicieuse odeur… Quelle que soit l’origine exacte, les spaghetti alla puttanesca sont devenus un classique de la cuisine italienne. Facile, rapide et économique, ce plat est parfait pour un dîner improvisé, sans compromis sur le goût. À tester sans attendre pour voyager en Italie, bouchée après bouchée ! Nous vous livrons notre recette…

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 160g d’olives noires dénoyautées
  • 30g de filets d’anchois à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 800g de pulpe de tomates
  • 2 c. à c. de concentré de tomates
  • ½ piment oiseau (plus selon les goûts)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive vierge extra
  • 30g de câpres au sel
  • 6 c. à s. de persil plat haché
  • 2 c. à s. d’origan séché
  • 400g de spaghetti

Des pâtes prêtes en 15min !

  1. Coupez les olives en deux dans le sens de la longueur et couvrez les câpres d’eau dans un bol, afin de les dessaler.
  2. Faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive dans une large poêle, ajoutez les gousses d’ail coupées en deux et le piment. Faites rissoler pendant quelques secondes, puis ajoutez les filets d’anchois égouttés et coupés en morceaux.
  3. Mélangez jusqu’à ce que les filets d’anchois soient presque fondus, puis ajoutez la pulpe de tomates et le concentré de tomates.
  4. Faites cuire le tout pendant 10 minutes à couvert, puis ajoutez les olives et les câpres bien égouttées.
  5. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce épaississe
  6. Hors du feu, ajoutez le persil haché et l’origan, mélangez et réservez.
  7. Mettez à bouillir un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau et plongez-y les spaghetti. Dès qu’ils sont recouverts d’eau, mélangez, si possible avec une fourchette en bois, puis laissez cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de pâtes (généralement 8 minutes pour les spaghetti).
  8. Une fois cuits, égouttez les spaghetti “al dente” dans une passoire puis versez-les dans la sauce. Mélangez et dégustez aussitôt.

Conseil du chef : les spaghetti à la puttanesca ne se mangent pas saupoudrés de parmesan. Ce dernier prendrait le dessus sur le goût de la sauce, délicieuse telle quelle. Buon appetito!

Dans le même univers