
Adobe Stock
La gâteau au chocolat est incontestablement notre Madeleine de Proust à tous. Lorsque nous étions enfant, l'heure du goûter était un moment que l’on appréciait d’autant plus quand notre mère ou notre grand-mère avait préparé un délicieux gâteau au chocolat encore tiède avec une bonne odeur de cacao. Impossible d’y résister.
Aujourd’hui, pour se replonger dans ces souvenirs gourmands, rien de mieux que de se mettre aux fourneaux pour réaliser son propre gâteau au chocolat. Si en apparence, la recette semble simple, il y a tout de même quelques erreurs à ne pas faire pour le réussir à tous les coups.
Pour savoir quels faux pas éviter, nous nous sommes adressés à un expert dans le monde de la pâtisserie, Nicolas Paciello, un chef pâtissier français originaire de Moselle, reconnu pour son parcours dans des établissements prestigieux tels que Fauchon, le Crillon, La Réserve et le Fouquet’s à Paris. Finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France en 2018, il a ouvert sa propre enseigne, Nicolas Paciello Pâtisserie, où il propose des créations inspirées de ses souvenirs d'enfance, alliant gourmandise et élégance. Ce maestro de la pâtisserie et notamment du gâteau au chocolat nous a ainsi partagé l’erreur fatale à éviter pour ne pas rater son gâteau au chocolat. On vous dit tout.
Des ingrédients à bonne température
Il y a un détail auquel on ne fait pas vraiment attention lorsque nous préparons un gâteau au chocolat mais qui a pourtant son importance : la température des ingrédients. Nicolas Paciello précise ainsi :”on mélange uniquement des matières grasses ensemble comme les œufs, le beurre ou le chocolat si elles sont à la même température”. Si ce n’est pas le cas alors la préparation va trancher.
Trancher : Une préparation qui tranche désigne un mélange qui ne s’émulsionne pas correctement, souvent à cause d'une différence de température entre les ingrédients. Résultat : la texture devient granuleuse ou séparée, au lieu d’être lisse et homogène.
Par exemple, si vous ajoutez deux œufs froids à votre pâte à gâteau, le beurre va figer mais également le chocolat. Verdict ? “Nous n'aurons pas un mélange hyper homogène et suave. C’est pour cela que c’est vraiment important de tout avoir à la même température”. Une température ambiante.
Les œufs
L’un des secrets de Nicolas Paciello pour obtenir un gâteau au chocolat léger et aérien est d'incorporer à sa pâte des blancs montés. Pour que ces derniers soient justement bien réussis, il est essentiel d’avoir des œufs à bonne température, soit environ 37°C “pour qu’ils tiennent et que les blancs montent bien”. C’est uniquement à cette condition que votre gâteau sera parfait. En respectant cette règle d’or, “on ne peut pas le rater vraiment”.