• Connexion
  • Inscription
“Ça a été un vrai succès !” : c’est le plat emblématique de l’été, réalisez une ratatouille parfaite avec cette recette que les lecteurs de 750g adorent !

En été, pas toujours facile de cuisiner des plats familiaux. On a trouvé pour vous la recette parfaite qui ravira petits et grands : une bonne ratatouille maison ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Ça a été un vrai succès !” : c’est le plat emblématique de l’été, réalisez une ratatouille parfaite avec cette recette que les lecteurs de 750g adorent !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

750g

La ratatouille, et les Français, c’est une grande histoire d’amour. Ce n’est donc pas un hasard s’il existe mille et une versions de cette préparation gorgée de soleil. Si vous vous y perdez, on va vous simplifier la vie : nous avons la recette qu’il vous faut. Au menu : des légumes vitaminés, un assaisonnement parfait et une texture gourmande. "Ça a été un vrai succès !", note une de nos lectrices qui a testé cette recette. À voir l’excellente note de 4,5/5 laissée par l'ensemble de nos lecteurs, vous ne devriez pas être déçu !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 petits oignons jaunes
  • ½ poivron rouge
  • ½ poivron jaune
  • 3 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • De l’huile d’olive
  • 3 g de sucre
  • Du thym
  • Du sel
  • Du poivre

Les étapes de la recette de la ratatouille inratable

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 1h30

  1. Commencez par préparer les légumes. Pour cela, épluchez et coupez en cubes d’environ 1 cm de côté les oignons. Ensuite, épluchez et dégermez les gousses d’ail après les avoir coupées en deux. Pour les aubergines, épluchez une bande sur deux afin de garder un peu le craquant de la peau tout en conservant la texture fondante de le la chair. Coupez les en petits dés d’1 cm environ et procédez de la même manière pour les courgettes. Vient ensuite le tour des poivrons. Pelez-les, puis coupez-les en petits dés d’1 cm environ en prenant soin de retirer la partie blanche et amère à l’intérieur. Pour finir, mondez les tomates, puis retirez-en la peau, épépinez-les et coupez-les en petits dés d’1 cm environ.
  2. Place maintenant à la cuisson ! Commencez par verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis faites-y revenir les oignons jusqu’à coloration blonde. Ajoutez ensuite les aubergines et laissez cuire durant 5 mn tout en remuant.
  3. Ajoutez les courgettes, les poivrons et poursuivez la cuisson pendant 6 minutes, à couvert.
  4. Ajoutez enfin les morceaux de tomates et mélangez délicatement. Pour finir, salez, poivrez, ajoutez le sucre, le thym, les 2 gousses d’ail et laissez compoter sur feu très doux pendant environ 1h15 à couvert.
  5. Une fois votre ratatouille cuite, dégustez-la immédiatement ou laissez-la refroidir. Vous pouvez aussi en faire des tartelettes ou un crumble, histoire de varier les plaisirs !

Les recettes liées

Piperade basquaise revisitée

Piperade basquaise revisitée

Une belle recette qui me vient de mon grand père originaire du Sud-Ouest.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(232 notes)
Caponata d'aubergines à la Sicilienne

Caponata d'aubergines à la Sicilienne

La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, de céleri, d'oignons, de tomates, de câpres et d'olives (vertes ou noires…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)
Bayaldi de légumes

Bayaldi de légumes

Un très beau gratin de légumes de Provence ! Un beau plat d'été à déguster chaud ou froid avec une belle salade de roquette.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)

Comment rattraper une ratatouille ?

Imaginez : alors que vous venez de passer plusieurs dizaines de minutes en cuisine et que votre ratatouille compote depuis près d’une heure, vous vous rendez compte que cette dernière est trop amère. Pour rectifier ce problème de saveurs, prolongez si possible la cuisson, et si rien n’y fait, ajoutez un peu de sucre ou de bicarbonate de soude.

Dans le même univers