• Connexion
  • Inscription
Ce fromage économique et beaucoup moins calorique est idéal pour alléger une raclette !

En hiver, l’un des meilleurs plats à cuisiner est la raclette. Il permet de se retrouver avec ses amis et sa famille pour partager un bon repas. Si les Français l'adorent, ce n’est pas l’alimentation la plus saine. On a trouvé du fromage pour une raclette plus légère.

@ Adobe Stock/ Remplacer la raclette par de la cancoillotte pour un plat plus sain

Si l’hiver a quelques points négatifs, il a aussi de nombreux avantages comme le retour de la raclette. L’arrivée du froid et du mauvais signifie que c’est le moment de ressortir nos appareils à raclette et de se réunir pour déguster ce plat emblématique. Si beaucoup d’entre vous en raffolent, on sait que ce n’est pourtant pas le plat le plus sain. Heureusement nous avons déniché quelques astuces pour alléger la raclette.

Remplacer le fromage

L’une des façons les plus radicales pour alléger une raclette est de remplacer le fromage par de la cancoillotte. Avec 152 kcal pour 100g, c’est le fromage le moins calorique et le moins gras qui convient pour une raclette. À titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories. Vous aurez donc un fromage meilleur pour la santé qui apportera douceur et fondant au plat Si vous n’avez jamais testé, c’est l’occasion de le faire à la prochaine raclette. 

Modifier les accompagnements

Pour une raclette plus saine, vous pouvez tout simplement ajouter d’autres légumes en plus des pommes de terre. Sortez des sentiers battus en proposant des champignons, des courges ou encore de la patate douce. Si vous n’aimez rien d’autre que des pommes de terre, vous pouvez simplement réduire votre consommation en n’en mangeant que deux. Si vous avez peur de manquer, accompagnez la raclette d’une bonne salade verte. 

Le choix de la charcuterie

Enfin, le choix de la charcuterie est primordial. Même si le jambon de Bayonne et le saucisson vous font de l’œil, ce sont les charcuteries les plus grasses et les plus riches en sel. Il vaut mieux opter pour de la charcuterie maigre comme du jambon blanc, du blanc de volaille ou encore de la viande des grisons qui se rapprochent de la charcuterie sèche en étant beaucoup moins calorique. Si vous avez envie d’originalité, vous pouvez même remplacer la charcuterie par des aiguillettes et des filets de dinde. 

Dans le même univers