Icone utilisateur
  • Inscription
Cancoillotte

Cette spécialité de la Franche-Comté aurait vu le jour à l'époque gallo-romaine. Depuis, sa renommée a eu le temps de passer les frontières de la région ! Ce fromage fondu élaboré à partir de lait caillé se prépare de bien des manières et permet de garder la ligne.

Informations pratiques

Variétés

La cancoillotte est une spécialité normalement « nature », avec une seule méthode de fabrication. On l'obtient avec du lait de vache écrémé et caillé, le metton.

On trouve de la cancoillotte agrémentée de beurre, d'ail, d’échalotes ou de vin jaune dans les commerces. Mais pour une saveur optimale, mieux vaut faire soi-même ses associations.

Achat

La cancoillotte froide a un aspect homogène blanc cassé tirant sur le jaunâtre. Elle doit être semi-liquide et compacte, relativement ferme, mais tartinable sur du pain.

Chauffée, elle devient coulante et lisse et fond dans la bouche.

Préparation

Les anciens Francs-comtois ont pour habitude de la consommer telle quelle sur du pain frais pendant le repas, le goûter ou le petit-déjeuner. Bien sûr, on peut aussi utiliser la cancoillotte chaude comme base de plusieurs recettes à base de fromage fondu.

Utilisation

Étalée froide sur du bon pain, c'est déjà un sacré régal !

C'est un excellent fromage pour les gratins, notamment avec des pommes de terre et des lardons.

Plusieurs plats typiques tels que la tarte franc-comtoise ou la crique ont su transcender la saveur de la cancoillotte.

Avec une salade, la pomme de terre farcie à la cancoillotte est excellente.

Enfin, libre à vous d'utiliser la cancoillotte en remplacement de la crème ou d'autres fromages dans des soupes, des quiches, des tartes... pour varier un peu les plaisirs tout en gardant la ligne.

Conservation

La cancoillotte se conserve quinze jours à deux mois au réfrigérateur selon la marque et le conditionnement. On peut aussi la congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Énorme argument en sa faveur, la cancoillotte est l'un des fromages les plus pauvres en matières grasses. Avec seulement 127 kcal aux 100 g, dont 6 g de lipides, c'est un apport de protéines et de calcium plutôt sain.

Calories Protéines Glucides Lipides
127.00 kcal 15.00 g 1.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

La cancoillotte peut s’accompagner d’un bon pain frais, en toute simplicité.

En cuisine, on l'associe traditionnellement à la pomme de terre et à la charcuterie fumée, comme la saucisse de Morteau ou le lard.

Dans les gratins de pâte et les appareils à base d’œufs comme les clafoutis ou les quiches, sa douceur et son fondant font mouche.

Enfin, la cancoillotte peut mettre en valeur la douceur de volailles (comme le poulet) ou de légumes (comme le poireau ou la courgette).