• Connexion
  • Inscription
5 astuces pour se débarrasser des odeurs de raclette

Vous attendez impatiemment la soirée raclette de vendredi. Seul bémol : cette fois-ci, c'est votre appartement qui a été tiré au sort pour accueillir cette raclette party.  En apprenant ça, votre première pensée a été “comment faire une raclette chez moi sans avoir l’impression de vivre dans une boîte à fromage et sans que mes manteaux empestent pendant une semaine ?” Qu'à cela ne tienne, on a la solution.

Astuce #1 : Pendant la raclette, cloisonnez la pièce

Fermez les portes pour que l'odeur de raclette ne circule pas.

On ne vous fera pas l’affront de vous conseiller de manger les fenêtres grandes ouvertes ; même la meilleure des raclettes ne vaut pas la peine de tomber malade. Par contre, fermez les portes qui donnent vers le couloir et les chambres pour que les autres pièces n'empestent pas le fromage fondu. 

Astuce #2 : Préparez une eau infusée

Le vinaigre et les clous de girofle neutralisent les odeurs.

A côté de l'appareil à raclette, déposez un plat creux avec de l’eau bouillante, quelques clous de girofle (ou de l'huile essentielle) et un bouchon de vinaigre blanc. On vous arrête tout de suite : ce n'est pas un digestif à boire après votre repas gargantuesque, mais bel et bien un moyen d'enlever les odeurs. Vous pouvez ajouter des peaux d’agrumes pour parfumer le tout, mais c’est facultatif.

 

Pourquoi ça fonctionne ?

 

Le vinaigre blanc neutralise les mauvaises odeurs, le clou de girofle les absorbe et l’eau à ébullition se transforme en vapeur d’eau qui diffuse les propriétés des 2 éléments dans toute la pièce. Une fois qu'elle tiédit, ne la jetez pas. Transvasez-la dans un spray et aspergez-en dans l’air. Vapeur d’eau parfumée VS raclette : la chasse aux odeurs est ouverte.

 

Astuce #3 : Disposez plusieurs ramequins de bicarbonate avec de l’huile essentielle

Répartissez du bicarbonate dans la pièce

Le bicarbonate de soude capture les odeurs et les neutralise. Pour booster cet effet, vous pouvez le combiner avec quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (on ne le présente plus) ou de tea tree. Mettez-en dans plusieurs ramequins et soucoupes à tasses que vous déposez un peu partout dans la pièce. Les odeurs tenaces n’ont qu’à bien se tenir !

Astuce #4 : Faites brûler du papier parfumé ou de l’encens

L'encens parfume agréablement une pièce

C’est simple, rapide et efficace. Le papier parfumé au benjoin et l’encens s’achètent un peu partout et parfument agréablement la maison, laissant un agréable parfum dans la pièce. C’est idéal après avoir aéré et aspergez l’air du mélange eau, vinaigre blanc et clous de girofle.

Astuce #5 : Lavez l’appareil à raclette illico presto

Faire une raclette en appartement sans avoir d'odeurs ? Adobestock

Il est minuit, vous êtes fatigué et n’avez qu’une envie : vous coucher. Même si vos amis ont tardé à partir, ne cédez pas à la tentation d’un bon lit douillet. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Autrement dit, nettoyez votre appareil à raclette dès la fin de la soirée. Si vous attendez le lendemain, les odeurs de fromage refroidi seront présentes dans toute la cuisine et, vraiment, mieux vaut se coucher un peu plus tard que sentir ces relents de raclette au réveil, croyez-nous.

Bonus : Choisissez des vêtements en lin ou en coton

Retirez les manteaux de vos invités pour les mettre dans une autre pièce, surtout s'il s'agit de manteaux en matières synthétiques car ce sont des textiles qui s’imprègnent très vite des odeurs. D’ailleurs, cela vaut aussi pour votre tenue du jour. Inutile de se la jouer Cristina Cordula pour une soirée raclette entre amis. Misez plutôt sur le confort avec un pantalon élastique en lin ou en coton. Ces textiles en fibres naturelles respirent et retiennent moins les bactéries odorantes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers