• Connexion
  • Inscription
Ce que vous devez absolument savoir avant de recevoir du monde ce week-end

Lorsque vous recevez du monde, vous ne savez jamais comment dire aux gens de passer à table ? Malgré vos nombreuses relances, personne ne commence à manger et le plat risque d'être froid et moins bon que ce que vous espériez ? Voici 5 astuces très pratiques pour vous aider.

Faire passer vos invités à table avant qu'ils ne mangent froids. Adobe

"C'est prêt", "on passe à table ?", "mangez pendant que c'est chaud" : quand on reçoit du monde, c'est toujours la même galère pour les faire passer à table et les pousser à commencer à manger. 

 

Certes, c'est une question de politesse. Par respect, il faut attendre que tout le monde soit à table avant d'attaquer son assiette, mais si on doit attendre que Léon raccroche alors que sa conversation s'éternise, on n'est pas prêt de manger.

 

Et que dire de ceux qui attendent sagement, toujours par politesse, que tout le monde soit servi avant de manger leur assiettes de spaghetti alle vongole ? Le dernier servi sera honoré de cette attention, mais la moitié des convives mangeront froid et l'hôte se sera donné beaucoup de peine pour cuisiner un plat que vous n'apprécierez qu'à moitié car il aura refroidi depuis 10 minutes. 

 

Pour que vos plats soient savourés à leur juste valeur et que tout le monde passe à table dès la première invitation, sans que vous n'ayez à le répéter 6 fois, voici quelques trucs et astuces bien pratiques. 

5 astuces pour que vos invités ne mangent pas froids. Adobestock

Astuce n°1 : Proposez une entrée froide ou un apéritif à table

Invitez tout le monde à passer à table dès l'apéritif ou l'entrée. Ainsi, ils seront déjà tous attablés lorsque le plat chaud arrivera et vous n'aurez pas à attendre que tout le monde se décide à finir sa conversation et à venir. Si vous préférez prendre l'apéritif sur une table basse ou en extérieur, vous pouvez proposer une entrée légère en été ou plus consistante en hiver. L'idée, c'est d'entamer le repas par une recette froide pour que le plat chaud ne soit servi que lorsqu'on est bien certain que tout le monde est à table.

Astuce n°2 : Apportez directement le plat à table

Pourquoi vouloir faire comme la Tour d'Argent et autres restaurants gastronomiques à dresser à l'assiette alors que vous recevez des amis de longue date chez vous, à la bonne franquette ? Le meilleur moyen que tout le monde mange chaud et apprécie votre plat à sa juste valeur, c'est de servir directement à table. On a chipé cette astuce sur un forum de discussion nommé Reddit

 

En vous voyant arriver avec la poêle fumante ou la cocotte en fonte remplie de carbonade flamande, chacun saura qu'il est l'heure de passer à table. Mine de rien, le service à table vous économisera des allers-retours en cuisine ; tout le monde sera servi en même temps. Ca n'aura pas le temps de refroidir. 

Astuce n°3 : Impliquez vos invités

C'est tout bête, mais en les impliquant dans l'action et la prise de décision, ils se sentent plus concernés et vont se dépêcher de passer à table pour faire les choses bien. Demandez-leur quelle quantité ils veulent. La fameuse phrase "Dis-moi stop" est un excellent moyen de faire passer vos invités à table : ils sont obligés de s'attabler pour voir les portions que vous servez. 

Astuce n°4 : commencez à manger, les autres suivront

Comme c'est chez vous, vos invités vous perçoivent comme le modèle à suivre. Si vous faites quelque chose, c'est que c'est autorisé et que vous ne le prendrez pas mal qu'ils le fassent eux aussi. Vous voulez qu'ils mangent sans attendre que le dernier soufflé soit prêt ? Dans ce cas, attaquez votre assiette. Les autres feront de même. 

Astuce n°5 : privilégiez les buffets froids si vous êtes nombreux

A partir de 6 personnes et plus, il peut être fastidieux de servir tout le monde rapidement et de courir après chaque invité pour leur dire d'arrêter leur conversation ou leur visite de la maison pour passer à table. Quand vous avez beaucoup d'invités, privilégiez les buffets froids. Chacun se sert comme il l'entend et quand il l'entend, en picorant entre deux conversations. Et comme les plats sont pensés pour être mangés froids, il n'y a pas de risque que ça refroidisse si personne ne se dépêche à manger. Misez sur les recettes d'apéro dinatoire type cakes, feuilletées, rillettes, tartinables, quiches et salades.

Vidéo suggérée