• Connexion
  • Inscription
Cette pratique qui gonfle injustement votre ticket de caisse concernerait 10% des supermarchés

Lors de vos courses, veillez à ne pas vous laisser abuser par des erreurs de prix qui seraient assez répandues. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’inflation bat actuellement des records. D’après l’Insee, le mois de mars annoncé comme “mars rouge” a enregistré une forte augmentation puisque les produits alimentaires ont subi une envolée de 15,8%. Face à ces chiffres, beaucoup d’enseignes proposent leur panier anti-inflation. Il faut dire que les clients sont à l'affût de la bonne affaire. Chaque centime a son importance. Justement, faites attention puisque Loopsider a révélé dernièrement dans une vidéo que beaucoup de clients étaient victimes d’une erreur sur l’addition lors de leurs courses. Voici laquelle.

Une erreur d’étiquetage qui coûte cher

C’est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que le média Loopsider a révélé un dysfonctionnement plus répandu que l’on pourrait le penser dans les supermarchés.

 

Généralement, une fois arrivé en caisse, nous ne vérifions pas si les prix indiqués sur en rayons sont les mêmes que ceux enregistrés à la caisse. Toutefois, dans environ 10% de cas selon Loopsider, ce prix ne correspond pas. Ainsi, il y aurait un écart de prix parfois important à cause d’une simple erreur d'étiquette. Les professionnels oublieraient de mettre à jour les prix quand ces derniers évoluent. Or cette omission est considérée comme une pratique commerciale trompeuse. Le client est en droit de demander à la caisse que le produit soit bien vendu au prix indiqué sur l’emballage.

A une exception près …

Si cette règle s’applique dans la plupart des cas, il y a toutefois une exception. Il est impératif que le prix reste plausible. Si du caviar est affiché au prix de 1 euros, il s’agit bien entendu d’une erreur, cela n’est donc pas pris en compte.  

 

Face à ces erreurs, les réfractaires à la fin du ticket de caisse papier (qui a été récemment repoussée) risquent bien de donner de la voix et les débats promettent encore d’être animés.