• Connexion
  • Inscription
Le "Trimestre anti-inflation" devrait finalement être prolongé au delà du 15 juin !

Pour lutter contre la hausse des prix persistante, le Ministre de l’Économie a fait part de sa volonté  de prolonger le “trimestre anti-inflation”. Voici toutes les informations sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour faire face à l’inflation qui persiste, le Gouvernement a trouvé un accord, début mars, avec les enseignes de la grande distribution. L’objectif : mettre en place “un trimestre anti-inflation” celui-ci a débuté le mercredi 15 mars 2023. Malgré cette solution, la situation ne semble pas s'améliorer. C’est pour cette raison que le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi que ce projet devrait se poursuivre au-delà de la date de fin fixée initialement. 

Un trimestre anti-inflation qui va perdurer

Début mars, pour faire face à la crise économique, le “trimestre anti-inflation" a été lancé par le gouvernement. Grâce à cette mise en place, qui devait durer de mars à juin, les distributeurs pouvaient proposer dans leurs enseignes une gamme de produits avec des prix bas et fixes. Ainsi, de nombreuses marques ont lancé leur panier anti-inflation comme Système U ou encore Lidl

 

On vient d’apprendre que ce dispositif va être prolongé. En effet, c’est officiel, depuis hier, le “trimestre anti-inflation” qui devait prendre fin initialement le 15 juin prochain est prolongé. C’est le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui a partagé la nouvelle à Franceinfo : “Nous voulons, avec les distributeurs, prolonger l'opération pour qu'ils continuent de s'engager sur la baisse d'un certain nombre de prix, a-t-il affirmé.  Ils sont d’accord pour prolonger. Je salue leur attitude.”

Quels sont les résultats ?

Ce “trimestre anti-inflation” aurait fait ses preuves depuis sa mise en place, puisque le Ministre a assuré que les prix ont “baissé de 5 à 7% sur les articles concernés”. Elisabeth Borne, s'est d’ailleurs, elle aussi, félicitée de ces résultats : “Grâce au trimestre anti-inflation, avec cet engagement des distributeurs à rogner sur leurs marges pour protéger le pouvoir d'achat, on a pu éviter cette flambée des prix de l'alimentation et des produits d'hygiène".

Bruno Le Maire a d’ailleurs précisé qu’une autre réunion était prévue la semaine prochaine avec les distributeurs afin que “les grands industriels répercutent à la baisse sur les prix à la consommation, la baisse des prix de gros". Affaire à suivre… 

Dans le même univers