
©️ Adobe Stock
La tarte, la mousse ou encore la charlotte ont toutes un point commun : la fraise bien entendu ! On adore ce petit fruit savoureux qui pointe le bout de son nez en avril. Cette fois-ci, on a trouvé LA recette super simple à faire qui va bluffer vos invités à coup sûr. On vous prévient : vous allez avoir une énorme envie de fraises après cet article…
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 50g de sucre cassonade
- 15g d’eau
- 15g d’huile de pépin de raisin
- 70g de farine
Pour la compotée de fraises
- 250g de fraises
- 35g + 15g de sucre semoule
- 10g de jus de citron
- 5g de pectine NH
Pour la crème chantilly mascarpone
- 250g de crème fraîche liquide 30% MG minimum
- 150g de de mascarpone
- 30g de sucre glace
- 1 cac d’extrait de vanille
La préparation du fraisier bowl de Sylvie : effet “Wahou” garanti !
Ce merveilleux et délicieux fraisier bowl, on le doit à Sylvie, du compte Instagram myjolicake.On espère qu’il vous plaira autant qu’à nous !
- Commencez par préparer la génoise. Dans la cuve du robot, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le volume double. Ajoutez le mélange eau et huile, mélangez à nouveau, puis incorporez la farine tamisée en 2 à 3 fois à la spatule. Versez la pâte sur un tapis graissé et enfournez à 160°C pendant 15 min. Laissez refroidir, démoulez et déposez sur du papier cuisson.
- Passez ensuite à la compotée de fraises. Mélangez la pectine avec 15 g de sucre. Faites chauffer les fraises avec les 35 g de sucre et le jus de citron jusqu’à légère ébullition. Hors du feu, ajoutez le mélange pectine/sucre, fouettez et faites bouillir quelques secondes. Mixez (facultatif), filmez au contact et laissez refroidir complètement. Détendre à la spatule avant utilisation.
- Pour la chantilly mascarpone, mettez tous les ingrédients bien froids dans le bol du robot. Mélangez d’abord à petite vitesse, puis montez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Réservez au frais.
- Pour le dressage. Filmez un saladier. Incorporez vos fraises coupées en rondelles sur toute la surface. Puis intégrez la génoise. Pour vous aider, vous pouvez la couper en rectangle.
- Une fois tout le saladier rempli de rondelles de fraise puis de génoise, imbibez cette dernière avec un peu de compotée de fraise. Puis alternez : une couche de chantilly, une couche de compotée, quelques morceaux de fraises, de la génoise. Faites cela jusqu’à épuisement. Terminez votre saladier en mettant une dernière couche de génoise.Filmez au contact et laissez reposer au frais pendant au moins 2h.
- Régalez-vous !