• Connexion
  • Inscription
Cette technique simple va vous permettre de garder vos champignons plus longtemps

L’automne est la saison des champignons ! Girolles, cèpes ou trompettes de la mort : c’est l’occasion de préparer de bons petits plats avec. Le problème avec ce légume ? Il ne se conserve pas très longtemps. Il faut donc rapidement le cuisiner. Heureusement, on a trouvé la solution pour déguster des champignons presque toute l’année grâce à cette astuce de conservation. On vous donne dès à présent ce conseil miracle. 

Adobe Stock 

Les balades en forêt, il n’y a rien de mieux en automne. D’ailleurs, lors de ces moments, il est impossible de ne pas ramasser quelques champignons. Soyez, tout de même, prudent avant de les consommer. Tous les champignons ne sont pas bons à cuisiner. En effet, s’il existe une centaine de variétés, seule une vingtaine sont comestibles. C’est pourquoi, quelques règles sont à respecter.

 

Pour rappel, ne ramassez pas des champignons que vous ne connaissez pas et demandez l’avis d’un pharmacien si vous n'êtes pas sûr. En prenant quelques précautions, vous pourrez partir à l’aventure sans problème. Mais attention, le champignon est un légume délicat. Il faut d’ailleurs être très délicat en le nettoyant. De plus, il ne se conserve pas très longtemps et doit être rapidement consommé après l’avoir acheté ou cueilli. Pas de panique, le Chef Julien Duboué a dévoilé sur son Instagram, son astuce pour les conserver le plus longtemps possible. Une alternative savoureuse et très rapide à faire, qu’on vous dévoile dès maintenant. 

Comment conserver ces champignons plus longtemps ?

Les champignons sont pleins de saveurs. On adore les cuisiner et encore plus en automne. Mais pour les conserver un maximum de temps, le Chef Julien Duboué a partagé son astuce : les pickles. En effet, cette technique de conserve permet d’allonger la durée de vie des aliments et donne un véritable coup de pep’s aux plats. Cette méthode est simple : ajouter de la saumure à base de vinaigre, du sucre, de l’eau, des aromates et des épices aux légumes, ici le champignon. Le chef explique sur son Instagram : “Voilà comment conserver vos champignons de saison afin d’en profiter toute l’année, sur vos planches de charcuteries, dans une salade ou même sur une assiette de pâtes bien crémeuses”

 

Pour jouer la carte de la prudence et éviter les intoxications, il est préférable d’utiliser des champignons qui peuvent se manger crus comme les champignons de paris ou les cèpes. 

 

Si, vous aussi, vous souhaitez tester la recette la voici ! 

Pour les ingrédients : 1 tête d’ail ou quelques gousses / 1 feuille de laurier / Quelques branches de thym / Grains de poivre, fleur de sel / Sucre / Vinaigre blanc

 

Pour la préparation : Commencez par nettoyer les champignons et les couper en deux dans le sens de la longueur. 

Mettez-les ensuite dans un grand bocal hermétique. 

Ajoutez plusieurs gousses d'ail, la feuille de laurier et quelques branches de thym. 

Assaisonnez avec du sel et du poivre. 

Dans une casserole, portez à ébullition un volume de sucre, deux volumes de vinaigre et trois volumes d’eau. 

Versez ensuite la préparation dans le bocal et attendez une semaine avant de les déguster. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien Duboué (@julienduboue)

Si vous êtes tenté pour cuisiner d’autres recettes de ce genre, voici la tendance du moment : les pickles d’avocat

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers