• Connexion
  • Inscription
Chantilly et crème fouettée : quelle est la différence ?

Getty

C’est en lisant vos commentaires sur les réseaux sociaux que nous avons eu envie de clarifier ce point. En effet, même si l’on a la fâcheuse tendance à employer les deux termes “crème chantilly” et “crème fouettée” au petit bonheur la chance, ce sont deux choses différentes.

 

La crème fouettée est une crème de base de la pâtisserie française. On l’obtient en fouettant à la main, au batteur électrique ou au robot pâtissier muni d’un fouet, une crème liquide bien froide à au moins 30% de matières grasses. 

 

Le secret de réussite de la crème fouettée est de commencer à fouetter lentement afin de foisonner la crème puis d’augmenter la vitesse. Elle va devenir plus ferme et va quasiment doubler de volume. On arrête de fouetter quand on voit les marques du fouet dans la crème et quand elle a une consistance de mousse à raser.

 

C’est une base utilisée pour faire pas mal d’entremets (parfait glacé, mousse de fruit, etc) ou de crèmes de base, comme la crème diplomate ou bavaroise.

 

La crème chantilly est juste une crème fouettée à laquelle on ajoute du sucre (glace, c’est mieux pour ne pas sentir de grains) et éventuellement de la vanille. Le must est de faire infuser la vanille (ou une autre épice) dans la crème froide au moins un nuit au frais, avant de la fouetter.

 

La crème chantilly va servir à agrémenter un dessert (choux chantilly, Saint-Honoré, vacherin, gaufres, etc) ou une glace, alors que la crème fouettée va plus servir d'ingrédient pour d’autres crèmes de base de la pâtisserie et des entremets (voir plus haut).

 

Bon à savoir 

 

Si vous incorporez une crème fouettée à une autre préparation, notamment quand vous préparez un entremet, il est important de ne pas trop la monter. Elle doit rester bien mousseuse afin de bien s‘incorporer et surtout de ne pas donner de sensation de gras à la dégustation. En effet, plus vous allez la fouetter, plus elle va devenir grasse. Ce n’est pas pour rien que le beurre est fabriqué à partir de la crème. On appelle souvent cette crème fouettée dans le jargon pâtissier une “crème montée mousseuse”.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Neige de Framboises

Dans le même univers