Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Combien de temps puis-je conserver mon chocolat ?

Que tous les gourmands se rassurent, le chocolat n'a pas de date limite de consommation, mais seulement une date limite d'utilisation optimale. C'est le fameux "à consommer de préférence avant le..." Certaines astuces existent pour conserver les qualités gustatives du chocolat jusqu'à deux ans après cette date. Explications.

 

Une DLUO, ou date limite d'utilisation optimale, est apposée pour que le consommateur profite du chocolat sous son meilleur jour. Mais, une fois cette date dépassée, il est tout à fait possible de le consommer quand même, sans risque pour notre santé. Selon la composition et la méthode de conservation, les tablettes de chocolat peuvent être stockées jusqu'à deux ans.

 

L'astuce, c'est donc de le garder à l'abri de la lumière et de l'air, sous risque d'oxydation. Autre ennemi du chocolat : la chaleur, qui  favorise la cristallisation du beurre de cacao. Vous savez, c'est cette pellicule blanche qui se dépose sur le chocolat quand il traîne sur la table depuis un petit moment. Pour ne pas être gêné par cet aspect, il est donc recommandé de le stocker dans un emballage hermétique, à 18°C (et surtout pas au frigo !)... ou de vite le manger !

 

En revanche, s'il s'agit de chocolats fourrés (avec de la ganache, des amandes ou encore des noisettes par exemple), il convient de les consommer rapidement, car ils sont périssables à très court terme (quelques semaines au maximum).

 

Regardez donc les indications écrites sur le produit et, dans le doute, jetez ou cuisinez vos tablettes dans des pâtisseries qui feront le bonheur de tous. Testez par exemple notre délicieuse tarte au chocolat ou notre mousse au chocolat.

Vidéo suggérée

Dans le même univers