• Connexion
  • Inscription
Comment changer facilement ses habitudes alimentaires en 3 étapes
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Infographie de Santé Publique France 

Entre la rentrée scolaire et l'approche du nouvel an, on est plein de bonnes résolutions, à commencer par mieux manger. Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Pour nous encourager à changer nos habitudes alimentaires sans prise de tête, voici quelques conseils de Santé Publique France. Allez, on s'y met ?

 

On raffole : 

 

On rajoute des petits pois dans nos pâtes, un peu d'épinards dans nos lasagnes et on se prépare une salade de lentilles pour le déjeuner. Bref, les fruits et légumes frais et secs sont nos amis. En plus, mine de rien, ces produits bruts nous pousseront à cuisiner maison. Comme ça, ça nous fait une raison parfaite pour savourer une pizza aux légumes faite maison ce soir !

 

J'ai pas le temps, j'ai pas le budget, j'ai pas d'idées : Muni d'une liste de courses, on remplit le panier de conserves, végétaux de saison et surgelés. Comme ça, vous n'aurez plus d'excuse pour préparer de bons petits plats.

 

On combine ça avec des fruits à coque, de type amandes et noix, et 30 minutes d'activité physique par jour. Là encore, rassurez-vous, on ne vous demande pas de trouver le temps de faire un jogging entre le travail, les enfants et les sorties entre amis. Mais on peut déjà prendre les escaliers au lieu de monter dans l'ascenseur, non ?

 

Santé Publique France recommande de consommer davantage de fruits et légumes et de produits laitiers. AdobeStock

On rôde autour : 

 

Pas de panique : les pâtes carbonara ne seront pas remisées. Simplement revisitées en remplaçant les féculents (pâtes, riz, pain, semoule) par des produits complets. Ça ne vous prendra pas plus de temps à cuisiner, et c'est bien meilleur pour la santé.

 

Deuxième étape : Dans notre burger préféré, on choisit du poisson gras ou maigre, quelques tranches de tomates locales et bio et un peu de produit laitier, comme du fromage. Pour notre sauce salade, on opte sur l'huile de noix, de colza ou d'olive. 

 

On réduit : 

 

 Changer ses habitudes alimentaires sans que ce soit prise de tête, c'est possible. Voici quelques recommandations simples et à la portée de tous pour mieux manger.

 

  • On se limite à 1 verre de boisson sucrée par semaine. C'est suffisant. Pour la charcuterie, on se contente de 150g.
  • On réduit la place des produits salés et sucrés dans notre alimentation. Les épices et herbes aromatiques remplaceront très bien le sel. 
  • On diminue notre consommation de viande et d'alcool.
  • On reste attentif aux nutri-scores. Au-delà de la lettre C, on préférera un autre produit.
  • Une journée entière assis au bureau ? Marchez un peu ou restez debout dans les transports en commun pour compenser.

Dans le même univers