• Connexion
  • Inscription
Comment cuire un artichaut à la vapeur ?

Si les artichauts violets appelés artichauts poivrade ou violet de Provence peuvent se manger crus ou juste revenus quelques minutes dans de l’huile d’olive, ce n’est pas le cas des gros artichauts appelés aussi artichauts blancs, artichauts de Bretagne ou artichaut Camus. Ces derniers doivent être cuits, soit à la vapeur, soit dans de l’eau.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

La préparation des artichauts avant cuisson

Stock-Adobe

Avant la cuisson, il convient de préparer les artichauts. Voir la préparation des artichauts en vidéo.

Cuisson des artichauts à la vapeur

Le temps de cuisson de l’artichaut à la vapeur dépend de sa taille. Comptez environ 40 minutes de cuisson, une fois la vapeur générée. La bonne idée pour gagner du temps ? Servez-vous du panier vapeur de votre cocotte minute et faites-la fonctionner sous pression. La cuisson va prendre une quinzaine de minutes, une fois que la soupape commence à siffler. La cuisson vapeur de votre thermomix est également possible, tout comme la cuisson de l'artichaut au Cookéo, en vous servant de la fonction sous pression.

 

Cuisson des artichauts à l’eau

Plongez les artichauts dans de l’eau bouillante salée puis comptez de 25 à 30 minutes. Veuillez à maintenir les artichauts bien immergés, en vous servant par exemple d’un torchon.

 

Voir notre vidéo sur la cuisson des artichauts à l’eau.

 

Cuisson des artichauts au four à micro-ondes

Si vous avez une contenant adapté à la cuisson vapeur au micro-onde, c’est possible. Ajoutez de l’eau au fond et comptez une minute de cuisson à pleine puissance par 100 g d’artichaut.

 

Comment savoir si mon artichaut est cuit ?

Plantez la pointe d’un couteau à la base, il doit s’enfoncer sans résistance. Vous devez aussi pouvoir détacher facilement les feuilles.

 

Vinaigrette pour artichaut

L'artichaut cuit à la vapeur ou à l’eau, est délicieux servi avec une vinaigrette maison. Détachez les feuilles, trempez-les dans la vinaigrette et régalez-vous. Il ne vous reste plus qu’à retirer le foin afin de pouvoir déguster le coeur. Un régal.

 

Voir notre recette de vinaigrette pour artichaut.

 

Dans le même univers