Icone utilisateur
  • Inscription
Comment éviter les crêpes cassantes ?

La chandeleur approche à grands pas ! Et quelque chose me dit que vous allez être nombreux a manger des crêpes ce weekend. Mais avant de les manger, il faut les préparer, vous avez respecté à la lettre votre recette favorite mais vous vous retrouvez avec des crêpes sèches et cassantes ? Comment obtenir des crêpes moelleuses ? Voici toutes les astuces qui vous éviteront de vous retrouver avec des crêpes cassantes. 

La qualité des ingrédients

Rien de plus simple que la pâte à crêpe, du lait, des œufs et de la farine. Selon les goûts, vous pouvez ajouter un peu de beurre fondu, des arômes, de la bière… 

Choisissez vos ingrédients en fonction de leur qualité, vos crêpes n’en seront que meilleures. Dans l'idéal, optez pour du lait entier, des œufs frais de poules élevées en plein air et une farine de qualité que vous pouvez tamiser avant de l’incorporer à votre préparation. 

Faire reposer la pâte

Voici une petite astuce pour avoir des crêpes moelleuses et non cassantes, laissez reposer la pâte (au moins 1h) pour laisser le temps à l’amidon de la farine de gonfler pour obtenir une pâte onctueuse et homogène. 

Et si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps (ou la patience) de faire reposer votre pâte à crêpe, chauffez le lait avant de l’incorporer à votre pâte à crêpe, ceci permettra à l’amidon de gonfler plus vite. 

Recouvrir vos crêpes de papier aluminium

Une fois que vous avez fait cuire vos crêpes, empilez-les sur une assiette et gardez-les au chaud en les recouvrant de papier aluminium, cette astuce vous permettra de rendre vos crêpes encore plus moelleuses. Le fait de les couvrir, va créer de la vapeur et donc de l'humidité, primordiale pour que les crêpes soient moelleuses. Ca marche très bien aussi avec un torchon propre.

 

Petit plus : 

 

Surveillez le feu, une chaleur trop vive peut rendre vos crêpes cassante et si vous n'avez pas de recette sous la main, optez pour cette délicieuse recette de crêpes moelleuses.  

Vidéo suggérée