Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire des chips légères au micro-ondes ?

Un apéro sans chips, vous imaginez vous ? Bien sûr que non, les chips sont des inconditionnelles des apéros partout dans le monde, on est bien d'accord !! 

 

Si vous avez déjà essayé de les faire maison, vous noterez que ce n'est pas bien difficile. Si vous n'avez jamais essayé ou si vous voulez retenter l'expérience, on vous conseille cette méthode ULTRA rapide et ULTRA économique pour des chips aussi vraies que natures et bien plus légères que la plupart des chips !

 

Qui dit frites au micro-ondes dit sans friture et sans odeur, pour des chips croustillantes prêtes en 5 minutes. Oui, oui, c'est possible...

 

Côté préparation, comptez une pomme de terre pour une belle poignée de chips. Choisissez des pommes de terre à chair ferme, munissez-vous d'une mandoline (si vous n'en avez pas, un économe fera l'affaire), de papier sulfurisé, d'un plat allant au micro-ondes, de sel, de poivre et d'épices si vous le souhaitez et c'est tout ! Nul besoin de vous procurer les plaques spécial chips vendues dans les commerces, du papier sulfurisé et un plat allant au micro-ondes suffisent.

 

Pelez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les les plus finement possible. Avec une mandoline, c'est très simple et plus vos tranches de pommes de terre crues seront fines mieux ce sera. Séchez bien vos chips encore crues. Déposez ensuite chaque chips sur un papier sulfurisé (préalablement mis dans un plat allant au four). Attention, les chips ne doivent ni se toucher, ni se superposer. Passez ensuite au micro-ondes, choisissez une puissance de 800 à 850W et faites cuire pendant 4 à 5 minutes. Lorsque vos chips sont dorées et qu'elles sont sèches au toucher, elles sont prêtes ! Renouvelez ensuite l'opération jusqu'à épuisement de vos pommes de terre. C'est un peu long forcément mais ça vaut vraiment le coup d'essayer. C'est surprenant car vos chips seront vraiment croustillantes même sans matière grasse. Si vos chips manquent un peu de cuisson, remettez au micro-ondes par tranche de 30 secondes. Adaptez bien entendu, le temps de cuisson à la taille de vos chips. Essayez, vous verrez, c'est vraiment bluffant ! A la sortie du micro-ondes, soyez très vigilants, votre plat sera sans doute brûlant. Ajoutez ensuite un peu de sel, de poivre et d'épices si vous le souhaitez. Pour cela, mettez vos chips encore tièdes dans un bol, saupoudrez de votre assaisonnement, mélangez délicatement et servez.

 

Si vous voulez une version plus gourmande, n'hésitez pas à badigeonner vos chips avant la cuisson d'huile. Faites également preuve d'imagination pour réaliser des chips vraiment originales et uniques ! Variez les variétés de pommes de terre (vitellottes par exemple) et de légumes : Courgettes, aubergines, betteraves ou carottes, à vous de tester et d'apprécier ces chips maison et 100% saines.

 

Alors même pour un apéro improvisé, vous n'avez plus d'excuse, vous avez toujours une pomme de terre à la maison pour préparer un petit bol de chips :) Simple et efficace non ?

 

 

Vidéo suggérée