• Connexion
  • Inscription
Comment bien choisir ses chips en supermarché ? Des expertes révèlent leurs conseils

Comment choisir vos chips ? Quelles sont les meilleures marques ? Aujourd’hui, vous saurez tout sur cet incontournable de l’apéro.

Voir la suite de cet article plus basComment bien choisir ses chips en supermarché ? Des expertes révèlent leurs conseils
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français craquent pour les chips. Environ huit ménages sur dix en consomment d’ailleurs pour un total de 58 000 tonnes achetées en 2022, rien que ça. Avec la période estivale et donc le retour des apéritifs entre amis, nous sommes certains que la chips a encore de longs et beaux jours de gloire devant elle.

Elle se décline sous de nombreuses saveurs plus insolites les unes que les autres. On vous parlait récemment d’un goût unique et insolite : la chips au pastis, testée et validée par la rédac. En revanche, on vous annonçait également une triste nouvelle pour les amateurs de chips, puisque le goût “fumé” est désormais interdit.

Bref, que vous la préférez classique ou plus insolite, vous l’aurez compris la chips est intemporelle. Elle fait l'unanimité.

Mais comment bien la sélectionner ? En effet, bien qu’elle soit délicieuse, elle reste très riche et grasse… C'est pourquoi, il est essentiel de bien la choisir. Face aux nombreuses propositions, il n'est pas toujours évident de trouver les chips parfaites. Afin de dénicher celles qui seront aussi addictives que bonnes pour la santé, deux expertes ont dévoilé leurs tips pour se tourner vers le bon paquet.

Regarder la composition

D'après le Dr Claire Merrifield, médecin généraliste en Grande-Bretagne, interrogée par Top Santé, afin d’acheter le meilleur paquet de chips, le mieux est de décrypter avant tout la liste des ingrédients : “il faut vérifier qu’il n’y a ni additifs, ni conservateurs dans la recette”.

D'après Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, il est préférable de privilégier des chips également peu grasses et peu salées aussi : "Au supermarché, il faut surveiller l’apport en sel des chips (notre consommation de sel en France est trop élevée) et l'apport en acides gras saturés, on choisit donc celles qui en contiennent le moins. Ensuite, on évite celles qui contiennent de l’huile de palme (mauvaise pour la planète) et des matières grasses hydrogénées (mauvaises pour le système cardiovasculaire) toujours en checkant les étiquettes !" explique l’experte sur le site de Doctissimo.

Les chips aux légumes, une alternative pas si saine

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux ne pas se tourner vers des chips aux légumes qui apparaissent plus saines au premier abord mais ne le sont pas puisque la cuisson fait perdre tous leurs nutriments aux légumes. Cela augmente les sucres naturels présents et donc leur teneur en calories. Misez donc sur des chips aux pommes de terre.

Vers quelle marque se tourner ?

Si vous vous demandez quelle marque choisir, le Dr Claire Merrifield, préconise deux enseignes bien connues des consommateurs : "Les chips salées telles que les Tyrrells et les Brets contiennent uniquement des pommes de terre, de l'huile végétale et du sel. Les chips Tyrrells par exemple sont cuites à la main en petites quantités à partir de pommes de terre cultivées localement. Ils utilisent des ingrédients naturels et évitent les additifs artificiels. C’est celles-là que je choisis".

Vous savez donc quel paquet choisir dorénavant. Attention toutefois, les chips restent à consommer avec modération.

Dans le même univers