• Connexion
  • Inscription
Un paquet de chips, c'est 14 morceaux de sucre ! Cette étude qui alerte sur la présence des sucres cachés

Dans les chips ou dans la charcuterie, le sucre s’est glissé dans de nombreuses compositions d’aliments du quotidien. Une étude alerte.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le sucre est de partout, même là où on ne l’attend pas. En effet, une récente étude réalisée par l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, a publié mardi 19 mars des travaux sur le sucre dans notre alimentation. Résultat ? Cet ingrédient est omniprésent !

"Les trois-quarts des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant”

Un rapport dévoilé par Le Parisien a alerté sur la présence de sucre dans notre alimentation. Au total, pas moins de 54 000 produits commercialisés entre 2008 et 2020 ont été passés au crible. Biscuits, charcuteries, plats préparés ou encore glaces, de nombreuses étiquettes ont été analysées.

 

Verdict ? Le résultat est inquiétant puisque au total, “les trois quarts des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré" précise l’étude et ce même dans des aliments salés. Ainsi, 84% de références de charcuteries étudiées par l’Anses en contiennent contre 53% pour les “apéritifs à croquer”. Autre exemple, “dans les ratatouilles en boîte, où le sucre est utilisé pour contrebalancer l’acidité des tomates", explique au Parisien Julie Gauvrea-Béziat, la responsable de l'observatoire. Même son de cloche pour les chips. Le journaliste et médecin Damien Mascret révèle sur le plateau du 20 Heures de France 2, qu’un paquet de chips contiendrait pas moins de 14 morceaux de sucre au total. 

 

En effet, les industriels n'hésitent pas à incorporer du sucre dans leur préparation puisqu’il permet de rectifier le goût et qu’il n’est pas cher.

Les aliments pour enfants dans le viseur

Les aliments destinés aux enfants sont également concernés par ce problème. C’est le cas notamment des céréales, des jus de fruits ou même des compotes. Pourtant, à leur âge, les enfants ne doivent pas consommer trop de sucre comme l'indiquent les autorités sanitaires dans leur dernier avis paru en 2019 : "les enfants de 4 à 7 ans ne devraient pas dépasser 60 g/j, or c’est le cas de 75% d’entre eux et 60% des 8 à 12 ans dépassent la valeur seuil définie pour eux de 75 g/j". Pour les adultes, le taux est légèrement plus élevé, et correspond à 100 grammes journaliers. Un seuil qui n’est pas respecté par 20 à 25% des Français.

 

En 2019, le directeur de recherches au CNRS, Serge Ahmed affirmait au Figaro que “le sucre présente un potentiel addictif aussi important que l’alcool ou la cocaïne”. C’est pourquoi, il est important de regarder la composition des aliments que vous achetez en faisant vos courses. La prochaine fois, gardez l'œil ouvert.

Dans le même univers