Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire une bûche de Noël au chocolat ?

La bûche de Noël au chocolat est un dessert traditionnel relativement facile et rapide à réaliser. Pas besoin d’être un grand cuisinier pour la réussir, suivez seulement les étapes ci-dessous pour obtenir un résultat qui ravira toute la famille !

Les ingrédients pour une bûche de Noël au chocolat

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 œufs, 100 grammes de farine, 100 grammes de sucre, 250 grammes de chocolat noir, 250 grammes de crème épaisse et 60 grammes de beurre.

Les étapes de préparation d’une bûche de Noël au chocolat

Une bûche de Noël au chocolat se prépare en plusieurs étapes. Préparez d’abord le biscuit puis la ganache au chocolat dans un deuxième temps. Pour la génoise, préchauffez le four à 180°C puis commencez par séparer les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Battez séparément les jaunes avec le sucre. Ajoutez délicatement les blancs au mélange précédent et mélangez doucement. Ajoutez enfin la farine et mélangez bien, puis étalez la préparation sur une plaque couverte de papier cuisson. Utilisez une spatule pour étaler le mélange de façon homogène sur toute la surface de la plaque. La génoise va cuire 10 à 15 minutes puis, quand vous la sortirez, couvrez-la avec un torchon humide.

Pendant ce temps, préparez votre ganache : faites fondre le chocolat et le beurre puis incorporez la crème. Étalez la ganache sur toute la surface de votre génoise. Gardez-en 1/3 pour le glaçage. Roulez le biscuit sur lui-même puis recouvrez le tout du reste de préparation au chocolat. Mettez au frais votre bûche de Noël au chocolat pendant au moins 2 heures avant de servir.

La présentation de la bûche de Noël au chocolat

Laissez bien votre bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir, elle sera bien ferme et apportera de la fraîcheur pour finir un déjeuner ou dîner souvent copieux lors des fêtes. Comme le veut la tradition, vous pouvez décorer votre bûche de Noël avec des petits personnages, sapins ou autres objets à poser sur le dessus, plantés dans le glaçage. Vous pouvez également utiliser des petites décorations en sucre à parsemer tout autour de la bûche.

Vidéo suggérée