• Connexion
  • Inscription
Comment manchonner et découper une cuisse de volaille ?

La découpe de la viande est un grand défi en cuisine et cela peut effrayer les novices. Pourtant, cette technique va permettre de manchonner et de découper une cuisse de volaille facilement et en un temps record. Parfait pour les tajines et les fricassées !

La technique


- Choisir des cuisses de volaille classiques et se munir d'une solide planche à découper.
- Afin de faciliter le travail, vérifier que le couteau est bien aiguisé.

Préparation


- Prendre un couteau et tourner autour du manchon de la patte afin de retirer la peau, la viande et les nerfs. Rétracter les chairs.
- Mettre l'os à nu, puis cisailler une partie de ce dernier comme pour le couper.
- Une fois l'os fragilisé, avec le dos du couteau, donner un petit coup sec sur la partie opposée au cisaillement. Le manchon devrait s'enlever facilement.
- Séparer les deux parties de la cuisse au niveau de l'os, en haut de la patte.

Présentation


Cet effet esthétique est parfait pour tout type de plats et c'est également plus pratique à manger ! Ajouter des citrons confits et/ou des abricots secs pour donner à la volaille une saveur sucrée.

Bon à savoir


- Comme d'habitude, lorsqu'on manie un couteau de cuisine (surtout un couteau à découper la viande), on fait attention aux doigts !
- La cuisse et la patte des volailles contiennent du collagène, elles peuvent donc supporter de longues cuissons de trois quarts d'heure, une heure sans problème. Parfait pour un tajine ! Alors que les blancs vont s'assécher s'ils sont cuits trop longtemps.

Dans le même univers