Se connecter Icone utilisateur

Comment préparer un sandwich healthy ?

Parce que le sandwich n’est pas forcément l’ennemi du « manger bien », voici quelques règles pour préparer un casse-croûte sain.

 

Du pain complet

 

Bien choisir son pain est sans doute le point le plus essentiel quand on veut se bricoler un sandwich équilibré. Oubliez la baguette et portez votre choix sur du pain complet, plus riche en fibres. Son index glycémique est plus bas - vous aurez donc de l’énergie tout l’après-midi - et votre transit sera bien meilleur. Nutritionnellement, le pain complet est aussi beaucoup plus intéressant car on a gardé les céréales entières pour le fabriquer.

 

Des viandes maigres

 

Si vous ne concevez pas un sandwich sans protéine animale, misez sur les viandes maigres. Un reste de blanc de poulet du dimanche ? Une tranche de rôti de bœuf ? Parfait ! Pour varier, pensez aussi aux poissons pleins de bon gras (filets de maquereau ou de sardine) ou à des rondelles d’œuf dur.

 

Une mayonnaise… d’avocat

 

Riche en fibres, bourré de bonnes matières grasses, l’avocat fait de merveilleuses mayonnaises saines lorsqu’on le mélange avec un peu de vinaigre, de piment, d’ail. Pour assaisonner sainement votre sandwich, pensez aussi au houmous et même au beurre de cacahuète qui, lorsqu’il est préparé maison avec juste des cacahuètes non-grillées/non-salées et une pointe de sel, ne manque pas d’atouts santé (fibres, magnésium, potassium, vitamines E et B6). Et qui est moins calorique que le beurre !

 

De la verdure à volonté

 

Pour compléter votre sandwich, remplissez-le à ras bord de légumes crus… et cuits ! Pour le goût, les vitamines et le portefeuille, pensez à les choisir de saison : en hiver, pas de tomates ! Faites des tagliatelles de carottes. Pour la touche finale, pensez à la roquette, aux pousses d’épinard ou aux herbes aromatiques.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées