• Connexion
  • Inscription
Conservation des champignons : quelle est cette erreur que l’on fait tous ?

Il y a quelques règles à respecter pour que vos champignons ne s'abîment pas trop rapidement. Un détail peut notamment faire toute la différence. Voici lequel.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec le dérèglement climatique, la saison des champignons se prolonge pour notre plus grand plaisir; C’est donc le moment d’en profiter et de les cuisiner. Mais encore faut-il bien les conserver. Une tâche qui peut s’avérer plus compliquée qu'il n'y paraît. En effet, les champignons sont particulièrement délicats et s’abîment très rapidement. Il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Justement, aujourd’hui, on vous parle de ce faux pas à ne pas faire pour les garder un maximum de temps.

Cette erreur à ne pas faire

Pour gagner du temps, certains consommateurs préfèrent laver les légumes avant de les ranger au frigo. Ils lavent ainsi les champignons à l’eau et les placent ensuite au réfrigérateur. Si, à première vue, cette habitude semble être efficace, ce n’est pas le cas. A vrai dire, ce simple geste va accélérer l'apparition de moisissure. Retenez bien : il ne faut jamais laver les champignons frais avant de les ranger au frais. L’humidité est à vrai dire l’ennemi de ces légumes.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Vous vous demandez sûrement comment vous y prendre. Et bien c’est simple. Vous pouvez garder vos champignons frais une semaine au réfrigérateur à condition de les nettoyer uniquement juste avant de les cuisiner. Pour cela, il suffit de les brosser afin de retirer la terre que l’on peut retrouver dessus. Mais ce n’est pas la peine de les passer sous l’eau à une exception près.

 

A noter, s’ils sont sauvages, vous pouvez effectivement les passer sous l’eau rapidement mais ne les faites pas tremper. Essuyez-les sur du papier absorbant et c’est tout. S’ils ont été achetés dans le commerce, nettoyez-les avec une brosse à champignons car ses poils sont souples ou à défaut avec du papier absorbant. Vous êtes désormais prêt à cuisiner les derniers champignons de la saison !

Dans le même univers