• Connexion
  • Inscription
Croûtes de fromage, pieds de brocolis, reste de café : Jean-François Piège dévoile 5 manières d’utiliser dans des recettes des choses qu’on jette

À la recherche d’astuces de chef anti-gaspi ? Voici les meilleurs conseils de Jean-François Piège pour éviter le gaspillage alimentaire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Réseaux sociaux, livres de cuisine, émissions de télévision ou passage à la radio, les chefs partagent avec plaisir leurs idées recettes et leurs bons conseils d’experts à leurs fans. Et Jean-François Piège, le chef de l’établissement gastronomique Le Grand Restaurant a plein de choses à nous raconter pour limiter le gaspi !

 

Lors d'une interview diffusée dans l'émission Clique sur Canal+, le chef Jean-François Piège est revenu sur ses nombreuses astuces zéro déchet économique qui évitent de gâcher des produits du quotidien. Pied de brocoli, pain ou croissant rassis, croûtes de fromage, marc de café… Découvrez ses meilleures techniques pour ne plus gaspiller les aliments !

 

@clique_tv "On peut faire des gaufres avec des croissants rassis." - Les 5 techniques anti-gaspi du chef étoilé Jean-François Piège. #cuisine#cuisinefrancaise#chefetoile#zerogaspi#antigaspi#jeanfrancoispiege#clique son original - Clique TV

Pain sec : que faire avec ?

Si vous avez du pain sec, le cuisinier conseille de le mixer finement et assez longtemps pour réaliser une farine de pain. Vous pourrez ensuite utiliser cette dernière pour réaliser des sablés et même pourquoi pas, refaire du pain !

L’astuce pour utiliser des croissants rassis

Après un passage à la boulangerie et malgré votre gourmandise, vous avez encore des croissants ? Pour éviter de les déguster rassis le lendemain, testez cette astuce du chef. Placez le croissant sec dans un récipient et mixez-le avec un peu de crème, des œufs et une petite quantité d'extrait de vanille ou de fleur d’oranger en utilisant un mixeur plongeant. La pâte obtenue peut ensuite être utilisée dans un gaufrier !

Et les croûtes de fromage ?

Pour éviter de jeter les croûtes de fromage, vous pouvez les glisser dans vos préparations de béchamel fromagère ou encore de sauce Mornay. Mais pas seulement ! Le chef explique que l’on peut également s’en servir dans un dashi pour faire une véritable soupe de fromage ! Il suffit de placer les croûtes dans un volume d’eau minérale pendant 24h puis de la faire chauffer et infuser. 

Pourquoi vous ne devriez pas jeter le reste du café

Il vous reste du café après votre tasse du matin ? Ne le jetez pas ! Placez le liquide dans un plat et déposez-le au congélateur avec un carré de sucre et des zestes de citron “si on veut donner un peu de délire”, explique le chef. Une fois bien congelée, grattez la préparation avec une fourchette : vous obtenez un délicieux granité !

Que faire avec les pieds de brocolis ?

Enfin, avec le pied des brocolis que l’on a tendance à jeter, le chef Jean-François Piège propose de réaliser des cornichons. Il suffit de les éplucher et de les couper en morceaux avant de les ajouter dans un bocal avec du vinaigre blanc, de la coriandre, du piment, du poivre et de l’estragon. Conservez-le au frais au minimum 15 jours et vous verrez “cela a un goût de fou”, assure le chef !

Dans le même univers