• Connexion
  • Inscription
Desserts de ramadan : 10 idées de recettes sucrées alléchantes

Le ramadan 2022 se déroule du 02 avril au 02 mai. Pendant tout le mois, brisez le jeûne en vous régalant de délicieuses recettes pour l'occasion. Voici nos 10 meilleures idées de mignardises sucrées et desserts pour le ramadan. 

Des makrouts

Recette de makrouts. Adobestock

Il est rare de faire le ramadan sans une assiette de makrout sur la table à la nuit tombée. Si vous voulez une recette fiable, testez cette recette de makrout testée et validée par plus de 80 personnes. Avec une note de 4,3/5, on vous promet que cette pâtisserie orientale à base de pâte de dattes est délicieuse. En bonus, chef Damien vous explique la recette en vidéo pour que vous réussissiez chaque étape à coup sûr. 

Des baklavas

Le baklava. Nadia Paprikas

Les baklavas sont des pâtisseries que l'on trouve fréquemment dans le bassin méditerranéen, de la Grèce à la Turquie en passant par Chypre et le Liban. Chaque famille a sa recette de baklavas qu'elle se transmet de génération en génération. Si la base de pâte filo reste la même, la farce aux fruits secs change en fonction des goûts. Ici, on vous propose une recette de baklavas aux pistaches, amandes et noix. Avec de la fleur d'oranger et du miel, c'est un délice auquel on peut difficilement résister.

Des zlabias

Zlabias maison. Adobestock

Les zlabias sont des pâtisseries que l'on consomme au Maghreb. Il s'agit d'une pâte sucrée parfumée au sésame, à la cardamome et à l'eau de fleur d'oranger que l'on recouvre d'un glaçage au miel. C'est très bon et très facile à faire grâce à notre recette de zlabia notée 4 étoiles par 80 personnes. Et vous, vous avez déjà fait des zlabias maison pour le ramadan ? 

Le khalb el louz

Khalb el louz ou gâteau de semoule aux amandes. Adobestock

Ce gâteau de semoule aux amandes et à la fleur d'oranger est traditionnellement préparé pendant la période du ramadan. La cuisson et le temps de repos sont un peu longs, mais le résultat en vaut le coup. Testez sans plus attendre notre recette de khalbel louz. Vous nous en direz des nouvelles. 

Des cornes de gazelle

Les cornes de gazelle. Nadia Paprikas

On ne se lasse pas du bon goût des cornes de gazelle. Si vous aimez l'amande, alors vous ne pouvez qu'adorer ces pâtisseries en forme de demi-lune. Elles se conservent très bien dans une boîte en métal non hermétique. Mais entre nous, on n'a pas le temps de se poser la question de la conservation que la première fournée est déjà finie. Il ne reste plus qu'à préparer une seconde fournée de notre recette de cornes de gazelle !

Des msemmens

Msemmens maison. Nadia Paprikas

Quoi de mieux pour casser le jeûne que des msemmens maison croustillantes et fines à souhait ? Vous pouvez en préparer en grande quantité et les congeler pour une prochaine fois. Il ne vous restera plus qu'à les réchauffer sur une poêle. C'est la recette sucrée idéale pour gagner du temps dans les préparatifs du ramadan 2022. 

Des baghrir ou crêpes mille trous

Baghrir ou crêpes mille trous. Nadia Paprikas

Les baghrirs, ou crêpes mille trous, se conservent très bien pendant 3 jours environ au réfrigérateur. Mais le mieux reste de les congeler pour n'avoir plus qu'à les sortir du congélateur quand on a envie d'une petite douceur sucrée. Badigeonnées de beurre et servies avec du miel, ces crêpes mille trous feront l'unanimité sur la table pendant la période du ramadan. 

Des griouech

Griouech. Adobestock

On vous met en garde : une fois que vous commencez à manger l'un de ces gâteaux, vous ne pouvez plus vous arrêter. On adore ce petit goût de graines de sésame et la douceur du miel pour finir le repas en beauté. Vous en avez déjà préparés ? Si vous ne savez pas comment faire, voici notre recette de griouech à préparer pour le ramadan 2022.

Des chebakias

Chebakia maison. Adobestock

C'est simple : on ne résiste pas. Les chebakias sont des pâtisseries orientales imbibées de miel et saupoudrées de graines de sésame, un peu comme les griwechs. A une différence près : la forme. Si les griwechs ressemblent à un épi ou des losanges entremêlés, les chebakias ont plutôt une forme de rose. Découvrez notre recette inratable de chebakias

Des taminat el louz

Taminat el louz. Adobestock

Ces petites sucreries sont en fait des pâtes d'amande colorées et saupoudrées de sucre glace. Vous allez tout simplement adorer. Pour les préparer, voici notre recette de taminat el louz

Vidéo suggérée

Dans le même univers