• Connexion
  • Inscription
Doodle Google : 3 cocktails mythiques à tester pour cet anniversaire spécial !

Ce lundi 6 juin, Google met à l'honneur un certain Angelo Moriondo sur son doodle. S'il est inconnu du grand public, sa création est quant à elle connue de tous. Petit point sur son invention et toutes les recettes de cocktails que l'on peut préparer grâce à cette machine. 

Aujourd’hui, on voulait vous parler d’Angelo Moriondo. Non, ce n’est pas notre voisin de palier. Ce n’est pas non plus un délinquant qui serait à la une des faits divers ou un acteur qui aurait reçu la palme d’or à Cannes. Si son nom ne vous dit rien, son invention est, elle, mondialement connue. On met notre main à couper que vous vous en êtes servie au moins une fois dans votre vie.

Qui est Angelo Moriondo ?

Angelo Moriondo, l'inventeur de la machine à expresso. Adobestock

Si l’on vous parle d’Angelo Moriondo, c’est parce qu’il est à l’honneur sur le doodle Google. Cliquez sur le doodle (le visuel d'illustration de la page de recherche Google) et vous comprendrez vite pourquoi. Aujourd’hui, on célèbre le 171e anniversaire de l’inventeur de la machine à expresso. De fil en aiguille, c'est un peu grâce à lui si on se régale aujourd'hui de notre meilleure recette de tiramisu. Ça méritait bien un petit article, pas vrai ? 

 

Pour la faire courte, ce Turinois était propriétaire de 2 restaurants. Sans doute que son quotidien dans le milieu de l'hôtellerie restauration l’influençait puisqu’en 1884, il présente une machine à fabriquer du café à l’occasion d’une exposition italienne d’art et d’industrie. Son invention économique et rapide pour préparer du café instantané séduit ; il repart avec la médaille de bronze et un brevet. Toutefois, sa production est restée très intimiste et c’est un autre italien, Desiderio Pavoni, qui démocratisera plus tard l’invention de son compatriote.

 

Un grand bol pour se réveiller, une tasse avec les collègues pour attaquer la journée de travail, une à 14h pour se requinquer après le déjeuner : en France, on boit 5,4 kilos de café par an, soit en moyenne 2 tasses par jour et par personne d'après le site de distributeurs automatiques IVS France. C’est pas mal ! Mais c’est moins que les Finlandais qui, eux, en consomment près de 12 kilos par an et par personne. Mais le café tel quel, c’est vu et revu. On connaît. Par contre, la nouveauté de ces dernières années, ce sont les cocktails que l’on peut faire avec et qui font tabac dans les bars.

Nos meilleures recettes de cocktails à base de café

Rafraîchissants, énergisants et originaux, les cocktails à base de café ont tout pour plaire. Voici le top 3 des meilleurs cocktails au café pour votre prochain apéro avec les copains.

Irish coffee

Irish coffee. Adobestock

C’est un indémodable de beaucoup de bars. Pour votre prochain dîner entre amis, soyez fancy ! Plutôt que de demander qui veut du café, proposez un Irish coffee. C’est super simple à préparer. 

 

Dans le fond d’un verre, mettez un peu de sucre de canne ou de sirop de sucre puis ajoutez du whisky. Versez-y un expresso encore chaud puis finissez par une couche de crème liquide. C’est déjà prêt. Magique, non ? 

 

Certains aiment mélanger leur irish coffee au shaker, d’autres veulent au contraire bien distinguer chaque couche. Demandez à vos invités ce qu’ils préfèrent.

Espresso martini

Espresso martini. Adobestock

Ce cocktail se prépare vraiment en quelques minutes seulement. C’est parfait si vous êtes pressés. Pour réaliser cette boisson, il vous faudra de la vodka, de la liqueur de café, du sirop de sucre et un expresso. Mélangez la vodka, la liqueur et le sirop ensemble. Versez dans un verre et ajoutez quelques glaçons. Enfin, finissez en versant l’expresso.

Café Mocha glacé ou moka frappuccino

Moka Frapuccino ou mocha glacé. Adobestock

Sur 750g, il y en a pour tout le monde. Pour ne pas faire de jaloux, on a aussi pensé à ceux qui ne boivent pas d’alcool avec cette boisson rafraîchissante au café et sans alcool. On parle bien évidemment de l’incontournable recette de mocha glacé, aussi connu sous le nom de moka frappé ou mocha frappuccino.

 

Pour la recette, il n’y a rien de plus simple. Préparez-vous un café allongé. Ajoutez-y du sirop de chocolat. Mélangez et laissez tiédir. Ajoutez ensuite de la crème glacée à la vanille et des glaçons au mélange. Mélangez le tout au shaker.

 

Pour les afficionados de la boisson fétiche de Starbucks, la recette est légèrement différente. A la place de la glace, privilégiez du lait entier ou demi-écrémé avec quelques cuillères de sucre. Après, c’est pareil : il suffit de mixer et c’est prêt.

 

Vous pouvez ajouter de la chantilly en topping si vous le désirez.

 

Vous en voulez encore plus ? Découvrez nos 5 cocktails à base de café. Mais attention à ne pas en abuser, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers