
@AdobeStock
Pratique et rapide à préparer, la quiche fait partie de ces plats réconfortants que l'on aime déguster en semaine. Mais entre la pâte feuilletée, la crème et le fromage, elle peut vite devenir riche en matières grasses et manquer de fibres. Pour allier plaisir et équilibre, cette version revisite la recette classique en y intégrant des blettes, un légume souvent boudé mais pourtant excellent pour la santé. Riches en fibres, elles apportent de la légèreté tout en rendant la quiche encore plus savoureuse.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 250 g de blettes
- 180 g de bûchettes de chèvre
- 29 cl de crème fraîche liquide
- 3 oeufs
- 4 g de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre
- 3 pincées de graine de cumin
- 2 pincées de curcuma
- 2 pincées d'herbes de Provence
Les étapes de la recette quiche aux blettes et chèvre
- Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson dans un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette, puis placez au réfrigérateur.
- Coupez les blettes en morceaux d’environ 2 cm. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes ou à l’autocuiseur pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les blettes, puis égouttez-les et jetez l’eau du bol. Disposez ensuite les blettes refroidies sur la pâte feuilletée. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
- Dans le bol, mélangez bien la crème fraîche liquide, les œufs, le sel, le poivre, les graines de cumin et le curcuma. Versez cette préparation sur les blettes.
- Répartissez la bûche de chèvre coupée en rondelles sur la tarte. Saupoudrez de 2 pincées d’herbes de Provence. Enfournez pour 30 à 35 minutes, en fonction de votre four.
- Sortez la tarte du four et laissez-la reposer 5 minutes avant de démouler. Servez chaud.
Les recettes liées

Côtes de blette panées
Une délicieuse recette de blette !

Quiche Lorraine généreuse à l'emmental
Cette recette comporte 2 particularités, en lieu et place de la pâte sablée, j'y utilise de la pâte feuilletée qui à mon humble avis apporte à la quiche lorraine pl1

Quiche aux épinards et à la ricotta
Apinards et ricotta, j'adore !
La blette, un légume à consommer sans modération
Présente sur les étals d'avril à novembre, la blette est un légume riche en minéraux et en oligo-éléments tout en étant peu calorique. Riche en fibres, ainsi qu’en antioxydants comme le bêta-carotène et la chlorophylle, mais aussi en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, la blette sera votre allié pour garder la forme et vous préserver de nombreuses maladies notamment cardio-vasculaires. Autant de raisons de tester cette délicieuse recette !