
© Adobe stock
Même s’il est délicieux, le pain de mie industriel n’est pas un excellent produit pour la santé. En effet, il s’agit d’un produit ultratransformé qui ne contient généralement beaucoup d’ingrédients, notamment des additifs, des sucres et des matières grasses. Cela permet aux industriels de proposer un pain qui conservera son moelleux plus longtemps. La farine utilisée est souvent raffinée, et ainsi pauvre en fibres et en vitamines. Il est aussi important de savoir que le pain de mie industriel a un index glycémique élevé. Cela signifie qu’il est très peu rassasiant… En bref, le pain de mie acheté dans les supermarchés ne présente aucun intérêt nutritionnel. Mais, faut-il se priver pour autant de recettes réconfortantes faites à base de pain de mie ? Certainement pas ! Pour faire son propre pain de mie, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients. Voici comment le réaliser chez vous.
La liste des ingrédients
- 1 œuf
- 1 bonne cuillère à soupe de yaourt nature
- 3 grosses cuillères de flocons d’avoine
- Du sel, du poivre, de l’ail en poudre et des herbes de Provence
Les étapes de la recette
- Commencez par ajouter dans un saladier trois grosses cuillères à soupe de flocon d’avoine. Ajoutez ensuite l’œuf entier et la cuillère à soupe de fromage blanc ou de yaourt nature. Ajoutez ensuite les épices de votre choix pour parfumer votre pain : ail en poudre, sel, poivre, paprika, herbes de Provence…
- Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
- Placez du papier sulfurisé sur votre appareil à croque-monsieur. Le papier doit recouvrir la partie haute et la partie basse de l’appareil. Versez ensuite votre préparation en prenant soin de bien étaler pour une répartition uniforme.
- Laissez ensuite cuire quelques minutes.
- Ajoutez ensuite le fromage râpé et le jambon. Refermez votre pain. Et faites cuire de nouveau, directement dans l’appareil à croque-monsieur.
Ce croque monsieur, aussi gourmand que d’habitude, vous permettra de profiter d’un repas sain, et véritablement rassasiant. En effet, les flocons d’avoine sont riches en fibres. Une fois dans l’organisme, elles gonflent et agissent comme un coupe-faim. Cela permet de réduire les grignotages tout au long de la journée. Prêt à essayer ?