Icone utilisateur
  • Inscription
Figues fraîches, figues séchées : découvrez leurs bienfaits

Comme tous les fruits frais, la consommation de figues nous apporte de nombreux minéraux et vitamines. Une fois la fiche séchée, ces nutriments sont multipliés par 3, mais la quantité de glucides aussi. On fait le point ensemble sur tous les bienfaits des figues fraîches et séchées.


 

Les figues fraîches

Ni trop fermes ni vraiment molles, c'est comme ça que l'on aime les figues ; quand elles sont juste à point pour que l'on profite de toutes leurs saveurs. Aidez-vous de tous nos conseils pour bien choisir vos figues. Ce serait dommage d'en sélectionner des trop mûres ou, au contraire, des figues pas prêtes à être dévorées, pas vrai ? 

 

Si l'on adore tant les figues fraîches, c'est évidemment pour leur goût sucré, mais pas seulement. Les figues sont riches en fibres (4g pour 100g), en calcium (57 mg pour 100g) et en potassium (230 mg pour 100g). C'est bien beau, mais ça veut dire quoi concrètement ? En d'autres termes, les figues facilitent et régulent le transit intestinal (ça, c'est grâce aux fibres) et sont très bonnes pour maintenir nos os en bonne santé (pour ça, on dit merci au potassium et au calcium). 

 

Les figues séchées

La différence entre figues fraîches et figues séchées en terme de nutrition ? C'est la même chose... mais en version ultra concentrée. Tous les nutriments de la figue fraîche sont multipliés par 3 dans le fruit séché. On retrouve alors des taux de protéines (3g/100g) et de calcium (167 mg/100g) très élevés. Le magnésium (52 mg), le phosphore (75 mg) et le potassium (845 mg) ne sont pas en reste non plus.

 

Ces chiffres dénotent des bienfaits sur notre corps, à commencer par la solidité des os, la réduction du risque d'AVC et des problèmes de tension mais aussi la réparation de nos muscles. En résumé, c'est top pour les sportifs ou les en-cas occasionnels.

 

Vous vous doutez bien que tout n'est pas tout rose. C'était trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Le contrecoup de tous ces apports et bienfaits 3 fois plus concentrés que dans une figue fraîche, c'est que le taux de glucides est, lui aussi, 3 fois plus important. Et ça, c'est nettement moins bien si l'on les grignote à longueur de journée. 

Vidéo suggérée