• Connexion
  • Inscription
Comment décorer un gâteau d'anniversaire en pâte à sucre ?
Vous regardez : Comment décorer un gâteau d'anniversaire en pâte à…

Sous l'inspiration de la folie décorative venue des États-Unis, les gâteaux d'anniversaire prennent désormais de plus en plus de couleurs et de formes fantaisistes. Rubans, frises, dessins d'animaux... toutes les formes sont possibles dès que l'on maîtrise l'une des techniques les plus élémentaires qui soient, celle de la pâte à sucre.

Technique n° 1


- Humidifier la partie du gâteau qui accueillera le motif avec un pinceau propre trempé dans l'eau.
- Malaxer la pâte à sucre en l'étirant pour la chauffer légèrement et lui redonner son élasticité. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et étaler la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie antiadhésif jusqu'à environ 3 millimètres d'épaisseur.
- À l'aide d'un découpe-bandes, tailler une bande dans la pâte à sucre. Ne pas hésiter à gagner de la place en taillant la bande en zigzag et non en ligne droite.
- Fixer délicatement la bande de pâte à sucre sur la zone humidifiée du gâteau et la presser légèrement contre les bords du gâteau avec les doigts. Couper la bande avec un couteau si elle s'avère trop longue.

Technique n° 2


- Pour réaliser un nœud en pâte à sucre, étaler la pâte comme dans la technique précédente et découper un rectangle à l'intérieur, que l'on découpe ensuite encore en deux.
- Humidifier l'un des côtés des rectangles obtenus et replier le côté opposé dessus. Réaliser trois boucles au niveau de la jonction pour obtenir des formes de demi-nœud.
- Découper des petites bandes dans les chutes de pâte à sucre, qui viendront fixer les demi-nœuds entre eux. Découper deux autres bandes plus longues dans les chutes qui serviront de rubans.
- Déposer le nœud et les rubans au sommet du gâteau sur une zone préalablement humidifiée.

Bon à savoir


- Si la bande de pâte à sucre ne se détache pas entièrement d'elle-même, il vaut mieux utiliser un petit couteau pour découper les points de jonction restants plutôt que de tirer sur la bande, ce qui risque de la casser.
- Il faut privilégier les couteaux pointus, mais sans dents, ces dernières risquant d'abîmer la pâte à sucre et de déformer légèrement les motifs.

Dans le même univers