Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter des fromages AOP ?

Face au rayon fromages du supermarché, vous restez perplexe. Trop de choix, de marques et de labels... D'ailleurs, sur pas moins de 45 fromages, vous retrouvez le label AOP, ce macaron rouge et jaune très reconnaissable. Mais qu'est-ce que ces fromages ont de plus que les autres ?

 

  • Des fromagers qui connaissent bien leur métier

Derrière ce label bi-colore, il y a plus de 18 000 éleveurs et fermiers qui travaillent en suivant des règles précises du début à la fin de la production. Emballé dans de l'épicéa pour le Mont d'or, pas d'OGM ni d'aliments fermentés dans l'alimentation des vaches pour le Reblochon, affiné dans des feuilles de châtaigner pour le Banon : ils savent comment mettre en valeur leurs produits. Et pour être certain de la qualité de ces fromages AOP, 6 000 contrôles sont effectués chaque année.

 

  • Une origine précise et vérifiée

Pas de risque de fromages importés d'on ne sait où : pour bénéficier de ce label, les produits laitiers doivent être fabriqués de A à Z dans un endroit précis. Exemple avec le Mont d'Or, dont la zone de production se situe à 700m d'altitude minimum, uniquement dans le Haut-Doubs. Le but ? Mettre en valeur les caractéristiques de chacun des 11 terroirs concernés et, surtout, éviter les faux fromages fabriqués sans savoir-faire à l'autre bout du monde avant d'être importés.

 

  • Du goût, du goût, du goût 

Ce qui fait qu'au bout du compte, on déguste un produit plein de saveurs. Et pour cause... Bleu, Chabichou, Brocciu, Morbier, etc. : avec 45 fromages au lait de vache, de brebis ou de chèvre, il y en a pour tous les palais.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers