
Adobe Stock
C’est un monument de la gastronomie lyonnaise qui ferme prochainement ses portes. Alors que Philippe Etchebest a tiré le rideau de son restaurant bordelais Maison Nouvelle, voilà qu’un autre établissement va bientôt fermer. Ouvert depuis 45 ans, Le Cazenove, situé dans le 6e arrondissement de la ville Lumière, servira ses derniers plats le 28 février 2025, selon nos confrères du Progrès.
À 85 ans, Pierre Orsi prend sa retraite
En effet, Pierre Orsi, son chef, prend sa retraite. Âgé de 85 ans, ce monument de la cuisine a bien mérité un peu de repos. À l’origine, Le Cazenove était un petit bar pour les clients ayant réservé une table chez Pierre Orsi, au Chateaubriand, située place Kléber. Mais voilà que les années ont passé et cette adresse est devenue un lieu accueillant de grandes célébrités, notamment politiques, à l’image de François Mitterrand, qui était souvent accompagné de Charles Hernu, le maire de Villeurbanne. "J’ai vu passer trois générations, grands-parents, enfants, petits-enfants !", s’est-il exclamé à nos confrères du Progrès. Formé chez Paul Bocuse, Pierre Orsi a démarré dans la cuisine à Paris puis s’est installé aux États-Unis. Fort de son expérience, il est rentré en France et s’est installé à Lyon. En 1979, il reprend le Châteaubriant - qu’il vient aussi de vendre - et épouse sa femme, prénommée Geneviève.
Le Cazenove : une institution lyonnaise
Puis, c’est autour du Cazenove de devenir une institution. Mais pour ce chef réputé, il est temps de tourner une page : "Après soixante-dix ans de cuisine, il est temps pour moi de ranger définitivement mon tablier", confie-t-il au Progrès. Mais hors de question pour ce professionnel de la cuisine, qui en a inspiré plus d’un, d’avoir des regrets : "Si c’était à refaire, je recommencerais le même parcours professionnel. J’ai adoré le contact avec mes clients, le bruit des casseroles dans les cuisines, les sauces et les bouillons qui mijotent et toutes ces odeurs qui se mêlent et s’entremêlent". Il est temps pour Pierre Orsi de quitter son tablier. Il reste encore quelques jours aux amoureux de la gastronomie pour aller déguster les plats de Cazenove.