Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant extrait d’une algue rouge d’origine japonaise. Ce produit peut être incorporé dans différentes préparations, notamment en pâtisserie : gelées, confitures, crèmes… L’agar-agar peut remplacer la gélatine (dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, par exemple). L’agar-agar est préconisé dans les régimes, car il apporte rapidement une sensation de satiété et agit comme un véritable coupe-faim.

Informations pratiques

Variétés

L’agar-agar est généralement présenté sous forme de poudre de couleur blanche voire beige. Il est aussi possible de s’en procurer sous forme de barres ou de flocons. Il peut être incorporé dans de nombreuses préparations culinaires, car il n’a pas d’odeur ni de goût.

Achat

L’agar-agar est plus facile à utiliser en poudre. On le trouve dans les magasins bio, en pharmacie, dans le rayon pâtisserie des supermarchés ou encore sur différents sites internet qui proposent des produits bio.

Préparation

En poudre, il suffit d’ajouter l’agar-agar aux préparations culinaires pour les gélifier. L’agar-agar doit être utilisé en très petite quantité. Sous forme de barre, vous devez faire preuve de patience, car il faut d’abord faire fondre le gélifiant.

Utilisation

L’agar-agar a un pouvoir gélifiant jusqu’à dix fois plus élevé que la gélatine ; il faut donc l’utiliser avec parcimonie pour éviter d’avoir une préparation trop ferme.

Pour gélifier une préparation, il y a deux méthodes. Vous pouvez ajouter la poudre à la fin de la préparation et porter le tout à ébullition pendant environ une minute. Il est également possible de faire bouillir de l’eau avec l’agar-agar (2 g pour 500 ml d’eau) avant de l’incorporer dans la recette. La préparation va peu à peu gélifier en refroidissant.

L’agar-agar est une poudre qui ne permet pas de gélifier des préparations avec des fruits acides, notamment les agrumes.

Conservation

La poudre d’agar-agar se conserve à l’intérieur d’un récipient fermé, dans un lieu sec et à l’abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L’agar-agar est connu pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Il contient des fibres solubles qui sont faciles à assimiler. Utilisé en très faible quantité, l’agar-agar n’apporte quasiment pas de calories à la préparation culinaire. Il est également riche en micronutriments comme le fer et le phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
26.00 kcal 0.50 g 7.00 g ~

Accords de saveurs

La panna cotta est un dessert classique et simple à réaliser avec du mascarpone et de l’agar-agar. On peut également gélifier du lait avec de l’agar-agar et réaliser une belle mousse de fraises au fromage blanc.

L’agar-agar permet de faire des entrées froides comme de la gelée de betterave.

Articles